Sycomacophila montana Rasplus, 2003
publication ID |
https://doi.org/ 10.5281/zenodo.10683835 |
persistent identifier |
https://treatment.plazi.org/id/039ABD53-0772-FF8C-40A8-A26AB78193D1 |
treatment provided by |
Felipe |
scientific name |
Sycomacophila montana Rasplus |
status |
sp. nov. |
Sycomacophila montana Rasplus View in CoL , n. sp.
Fig. 31b, 32b, 33b, 36
MATÉRIEL TYPE. — holotype ♀, allotype ♁ et paratypes 11 ♀, 2 ♁, Guinée. Mifergui. 1.v.1993. (Rasplus). Déposé dans
la collection INRA, Montpellier.
LOCALITÉ TYPE. — Mifergui , Mont Nimba, Guinée .
DESCRIPTION. — Femelle. Longueur 3,1-3,6 mm.
Coloration. Corps entièrement brun sombre. Coxae et pattes brun sombre à l’exception de zones plus claires distalement sur les coxae, près des articulations des fémurs, des tibias et des tarses entièrement jaunâtres. Nervation brun sombre, la marginale plus claire. Aile antérieure hyaline.
Tête. En vue de face, environ 1,5 fois plus large que haute, portant de fortes soies courtes et brunâtres sur le vertex, les joues et la face (Fig. 31b). Tête complètement lisse sur le vertex et portant une très fine réticulation, à peine visible sur la face et les joues. Carène occipitale indiscernable. Ocelle médian situé bien en avant de la ligne passant par le bord antérieur des ocelles postérieurs, en conséquence le triangle ocellaire relativement obtus. POL environ 1,7 fois OOL. La largeur de la tête environ égale à 1,3 fois la longueur de l’antenne (pédicelle + flagelle). Antenne comme sur la figure 32b.
Mesosoma. Sculpture entièrement lisse, à l’exception du collier et des côtés du pronotum, du prépectus, du bord latéral des axilles, de la partie antéro-supérieure des pleures finement réticulés. Le propodéum est lisse, tout au plus finement réticulé le long de son bord postérieur. Le pronotum porte de courtes soies brunâtres latéralement de part et d’autre d’une zone médiane glabre. En vue latérale, il est régulièrement courbé, le collier est en conséquence peu net. Le scutellum porte latéralement une ou deux soies insérées dans un groupe de fovéoles et distalement de trois à sept soies. Nervure marginale 1,3 fois plus longue que la nervure stigmale.
Metasoma. Tous les tergites sont entièrement lisses. Ils portent une rangée de longues soies brunâtres sur Mt 5-7.
Mesures relatives (holotype). Largeur de la tête: 108, hauteur: 73, longueur: 52, largeur du front (à mi-distance entre les toruli et l’ocelle médian): 60, distance entre les toruli et l’ocelle médian: 35, POL: 22, OOL: 13, MPOL: 11, longueur de l’oeil: 48, hauteur de l’oeil: 53, longueur de l’espace malaire: 22, longueur du scape: 32, longueur du pédicelle et du flagelle: 83, longueur du mésoscutum: 76, longueur du scutellum: 69, largeur du scutellum (à la moitié de la longueur): 51, longueur du propodéum: 16, m: 30, pm: 15, st: 23, sm: 130.
Mâle. Longueur 1,7-2,1 mm. Diffère principalement de la femelle par la forme de la tête, nettement plus globuleuse; les antennes plus courtes et de formule différente (Fig. 33b); le pronotum plus long, presque aussi long que le mésoscutum, le gaster plus court aplati dorso-ventralement, les ailes nettement enfumées.
ÉCOLOGIE. — S. montana forme de grosses galles dans les sycones de Ficus sur .
DISTRIBUTION. — Guinée.
ÉTYMOLOGIE. — En raison de son origine géographique, le mont Nimba.
Sycomacophila carolae Rasplus , n. sp.
Fig. 30, 31c, 32c, 33c
MATÉRIEL TYPE. — (holotype ♀, allotype ♁ et paratypes 55 ♀, 5 ♁) . Côte d’Ivoire. Lamto. 23.iv. 1986 (Rasplus); 12.vi.1989 (Rasplus); 15.iii.1994 (Kerdelhué); 25.v.1995 (Kerdelhué). Déposé dans la collection INRA, Montpellier .
FIG. 30. Habitus de Sycomacophila carolae (Hym. Agaonidae ). FIG. 30. Habit of Sycomacophila carolae (Hym. Agaonidae ).
LOCALITÉ TYPE. — Lamto , Côte d’Ivoire .
DESCRIPTION. — Femelle. Longueur 2,5-4,3 mm.
Coloration. Corps dorsalement brun, avec la partie ventrale de la tête autour de l’ouverture buccale, les côtés du pronotum, le prépectus et la partie ventrale du metasoma plus clair, jaunâtre. Coxae et pattes entièrement jaunâtres, à l’exception du fémur postérieur parfois brunâtre. Scape jaunâtre, funicule brunâtre. Nervation brun sombre. Aile antérieure hyaline, légèrement enfumée sous la marginale.
Tête. En vue de face, environ 1,6 fois plus large que haute, portant une longue pilosité blanche, relativement éparse plus dense sur le vertex et la face près de l’ouverture buccale. Tête lisse, à l’exception du vertex portant une fine
FIG. 31. Têtes en vue de face de Sycomacophila femelles. a. S. gibernaui - b. S. montana - c. S. carolae . FIG. 31. Front view of head in Sycomacophila females. a. S. gibernaui - b. S. montana - c. S. carolae .
FIG. 32. Antennes des femelles de Sycomaco-
phila. a. S. gibernaui - b. S. montana - c. S.
carolae.
FIG. 32. Antennae of Sycomacophila females.a.
S. gibernaui - b. S. montana - c. S. carolae .
réticulation et de petits soulèvements cuticulaires à la base des soies. Carène occipitale indiscernable. Ocelle médian situé, pour partie, entre les ocelles postérieurs. POL inférieure à 1,5 fois OOL. La largeur de la tête environ égale à 1,4 fois la longueur de l’antenne (pédicelle + flagelle). Antenne comme sur la figure 32c.
Mesosoma. Tégument entièrement lisse, à l’exception du collier et des côtés du pronotum, du prépectus, du bord latéral des axilles, de la partie antéro-supérieure des pleures finement réticulés. Le propodéum est finement strié à proximité des stigmates, la partie médiane plus lisse. Le pronotum porte de longues soies blanches latéralement de part et d’autre d’une zone médiane glabre. Le scutellum porte latéralement une demi-douzaine de longues soies, insérées dans une zone de ponctuations éparses mais nettes; il porte en outre une demi-douzaine de soies à son extrémité distale. Nervure marginale aussi longue que la nervure stigmale.
Metasoma. Tous les tergites sont nettement réticulés, voire ponctués. Mis à part Mt3 (segment metasomal 3), ils portent de longues soies blanchâtres (Fig. 30), arrangées sur une (Mt4) ou plusieurs rangées (Mt5-7). Ces soies sont insérées sur de petits soulèvements cuticulaires caractéristiques.
Mesures relatives (holotype). Largeur de la tête: 112, hauteur: 70, longueur: 55, largeur du front (à mi-distance entre les toruli et l’ocelle médian): 61, distance entre les toruli et l’ocelle médian: 34, POL: 20, OOL: 14, MPOL: 9, longueur de l’oeil: 47, hauteur de l’oeil: 50, longueur de l’espace malaire: 22, longueur du scape: 27, longueur du pédicelle et du flagelle: 80, longueur du mésoscutum: 71, longueur du scutellum: 74, largeur du scutellum (à la moitié de la longueur): 56, longueur du propodéum: 19, m: 25, pm: 13, st: 25, sm: 129.
Mâle. Longueur 1,9-2,2 mm.
Diffère principalement de la femelle par la forme de la tête, nettement plus globuleuse; les antennes plus courtes et de formule différente (fig. 33c); le pronotum plus long, presque aussi long que le mésoscutum et le gaster plus court aplati dorso-ventralement.
ÉCOLOGIE. — S. carolae forme de grosses galles dans les sycones de Ficus sur .
DISTRIBUTION. — Côte d’Ivoire.
FIG. 33. Antennes des mâles de Sycomacophila .
a. S. gibernaui - b. S. montana - c. S. carolae .
FIG. 33. Antennae of Sycomacophila males. a.
S. gibernaui - b. S. montana - c. S. carolae .
ÉTYMOLOGIE. — Cette espèce est dédiée à Carole Kerdelhué en remerciement des récoltes effectuées et pour sa contribution à la connaissance des chalcidiens inféodés aux figuiers.
INRA |
Institut National de la Recherche Agronomique |
No known copyright restrictions apply. See Agosti, D., Egloff, W., 2009. Taxonomic information exchange and copyright: the Plazi approach. BMC Research Notes 2009, 2:53 for further explanation.