Sycomacophila, 2003
publication ID |
https://doi.org/ 10.5281/zenodo.10683835 |
persistent identifier |
https://treatment.plazi.org/id/039ABD53-0774-FF88-40A8-A3E0B1509477 |
treatment provided by |
Felipe |
scientific name |
Sycomacophila |
status |
gen. nov. |
Genre SYCOMACOPHILA, Rasplus View in CoL n. gen.
Espèce type: Sycomacophila carolae Rasplus n. sp.
DIAGNOSE. — Femelle. Tête en vue de face transverse, 1,4-1,6 fois plus large que haute. La sculpture de la tête et du thorax est peu marquée, parfois complètement lisse, avec tout au plus une fine striation gravée, rappelant des empreintes digitales.
Carène occipitale absente ou peu marquée chez quelques espèces; dans ce cas la carène s’arrête au centre des genae à la hauteur du foramen magnum. Aire supraclypéale subcarrée, nettement séparée du clypéus par une ligne portant latéralement les insertions des bras antérieurs du tentorium.
Marge clypéale bilobée, les lobes parfois espacés. Sulcus malaire net, bien marqué. Antennes insérées au-dessus de la ligne oculaire. Les scapes en général courts n’atteignant pas le bas de l’ocelle médian. Funicule nettement plus court que la largeur de la tête, toujours composé d’un annellus et de sept articles, club composé de trois articles soudés (1 scape, 1 pédicelle, 1 annellus, 7 articles funiculaires et 3 dans le club) (11173). Les articles funiculaires sont transverses, rarement subcarrés et portent une rangée de sensilles.
Mesosoma, en vue latérale long et peu convexe. Sculpture finement striée, souvent présente sur le pronotum, les côtés des axilles, le prépectus, l’avant des mésopleures, les coxae postérieures et les fémurs. Pronotum transverse portant latéralement plusieurs soies. Notauli nets mais peu profonds, jamais traversés par de fines carénules transverses. Les pleures sont complètement lisses ou avec une fine sculpture striée, jamais traversées par un sillon longitudinal.
Scutellum allongé, toujours nettement plus long que large, à extrémité subtriangulaire, portant une ou deux soies de chaque côté et plusieurs soies postérieurement le long du limbe scutellaire. Le scutellum peut porter latéralement des ponctuations nettes (comme dans le genre Acophila Ishii ). Les sutures scutello-axillaires atteignent la ligne transcutale de part et d’autre des notauli, de sorte que la marge antérieure du scutellum est plus large que la distance séparant les notauli. La ligne frénale est peu marquée, parallèle au bord du scutellum et proche de son extrémité. Dorsellum rectangulaire, au plus deux fois plus large que long, lisse ou portant une fine sculpture, parfois divisé longitudinalement par un fin sillon (chez une espèce inédite d’Afrique de l’Est). Propodéum sans forte sculpture, parfois complètement lisse, souvent plus ou moins ridé et finement strié.
Tarses à 5 articles. Le premier article tarsal des pattes postérieures, allongé, nettement plus long que les deux articles suivants. Les éperons des tibias postérieurs de taille égale.
Ailes à pilosité réduite, tout au plus peut-on distinguer l’insertion des courtes soies. Frange alaire absente.
Metasoma sessile, en général peu comprimé latéralement. Pygostyles à implantation ventro-latérale bien visible. Hypopygium court.
Mâle. Tête plus globuleuse que chez la femelle. Les joues, en arrière des yeux, plus longues. Insertion des antennes nettement sous le centre de la face, au niveau de la ligne oculaire. Antennes composées de 1′annellus, 5 (rarement 4) articles funiculaires transverses et un club de trois articles soudés. Pronotum plus long que chez les femelles. Pubescence de l’aile plus nette, frange alaire nette, l’aile souvent entachée de zone brunâtre. Metasoma plat et subsessile.
Ce genre est strictement afrotropical, il comprend au moins 5 espèces. Aucune des récoltes effectuées à Madagascar par Kerdelhué et Rasplus sur les figuiers du sous-genre Sycomorus ne nous a donné des Sycomacophila . De même, ce genre semble absent en Asie sur Ficus racemosa ou sur des espèces affines de Sycocarpus ou de Neomorphe. Bien que n’ayant récolté qu’une seule espèce sur le mont Nimba, nous donnons ci-dessous les descriptions de deux autres espèces récoltées en Afrique de l’Ouest.
CLÉ DES ESPÈCES DU GENRE SYCOMACOPHILA
1. Pilosité longue et dense sur la tête, le thorax et surtout l’extrémité de l’abdomen. Tête transverse; 1,6 fois plus large que haute en vue de face (Fig. 31c). Scutellum portant sur les côtés plusieurs (5-7) soies longues.................................................................... S. carolae n. sp. ¢ Pilosité réduite, courte et éparse. Tête au plus 1,5 fois plus large que haute en vue de face (Fig. 31a, b). Scutellum portant au plus deux soies latérales........................................... 2 2(1). Partie centrale du propodéum à sculpture finement ridée, le sillon médian net. Scutellum portant latéralement une seule longue soie. Annellus long, plus long que la moitié de la longueur de F1 (Fig. 32a). Axilles nettement mais finement réticulées sur plus de la moitié de la surface. Clypéus à dents nettement séparées par un lobe médian peu marqué (Fig. 31a)............... S. gibernaui n. sp. ¢ Partie centrale du propodéum à sculpture complètement lisse, le sillon médian à peine visible. Scutellum portant latéralement deux longues soies. Annellus court (Fig. 32b), nettement plus court que la moitié de la longueur du premier article funiculaire (F1). Axilles lisses sans sculpture apparente sauf sur le bord. Clypéus bidenté (Fig. 31b)..................................... S. montana n. sp.
No known copyright restrictions apply. See Agosti, D., Egloff, W., 2009. Taxonomic information exchange and copyright: the Plazi approach. BMC Research Notes 2009, 2:53 for further explanation.