Sycomacophila gibernaui Rasplus, 2003
publication ID |
https://doi.org/ 10.5281/zenodo.10683835 |
persistent identifier |
https://treatment.plazi.org/id/039ABD53-0775-FF8F-4096-A565B5AE9377 |
treatment provided by |
Felipe |
scientific name |
Sycomacophila gibernaui Rasplus |
status |
sp. nov. |
Sycomacophila gibernaui Rasplus View in CoL , n. sp.
Fig. 31a, 32a, 33a
MATÉRIEL TYPE. — holotype ♀, allotype ♁ et paratypes 16 ♀, 4 ♁, Cameroun. Nkolbisson , 17.xi.1992 (Gibernau). Déposé dans la collection INRA, Montpellier .
LOCALITÉ TYPE. — Nkolbisson , Cameroun .
DESCRIPTION. — Femelle. Longueur 3,1-3,6 mm.
Coloration. Corps brun sombre, plus clair sur les pleures et les parties ventrales. Coxae brunâtres, pattes brun-jaunâtre à l’exception des fémurs brun sombre. Nervation brun clair, la marginale presque incolore. Aile antérieure hyaline.
Tête. En vue de face, environ 1,4 fois plus large que haute, portant de fines soies courtes et blanchâtres sur le vertex, les joues et la face (Fig. 31a). Tête entièrement couverte d’une fine réticulation. Carène occipitale nette. Ocelle médian situé en avant de la ligne passant par le bord antérieur des ocelles postérieurs, en conséquence le triangle ocellaire relativement obtus. POL (distance entre les ocelles postérieurs) environ 1,8 fois OOL (distance entre l’oeil et les ocelles postérieurs). La largeur de la tête environ égale à 1,2 fois la longueur de l’antenne (pédicelle + flagelle). Antenne comme sur la figure 32a.
Mesosoma. Sculpture entièrement lisse, à l’exception du pronotum, du prépectus, du bord latéral des axilles et de la partie antéro-supérieure des pleures finement réticulés. Le propodéum est lisse. Le pronotum porte de courtes soies blanchâtres latéralement. En vue latérale, il est nettement anguleux, le collier est en conséquence net. Le scutellum porte latéralement une soie insérée et distalement deux ou trois soies. Nervure marginale 1,25 fois plus longue que la nervure stigmale.
Metasoma. Tous les tergites sont au moins en partie finement réticulés. Les trois derniers (Mt 5-7) portent une rangée de longues soies blanchâtres. Mesures relatives (holotype). Largeur de la tête: 95, hauteur: 67, longueur: 49, largeur du front (à mi-distance entre les toruli et l’ocelle médian): 53, distance entre les toruli et l’ocelle médian: 29, POL: 22, OOL: 12, MPOL (distance entre l’ocelle médian et un ocelle postérieur): 10, longueur de l’oeil: 43, hauteur de l’oeil: 46, longueur de l’espace malaire: 20, longueur du scape: 29, longueur du pédicelle et du flagelle: 77, longueur du mésoscutum: 66, longueur du scutellum: 69, largeur du scutellum (à la moitié de la longueur): 51, longueur du propodéum: 14, m: 25, pm: 13, st: 20, sm: 101.
Mâle. Longueur 1,7-2,1 mm. Diffère principalement de la femelle par la coloration du meso et du metasoma brun clair, par endroit presque blanchâtre, la tête restant brun sombre, la forme de la tête plus globuleuse; les antennes plus courtes et de formule différente (Fig. 33a); le pronotum plus long à collier moins net, le gaster plus court aplati dorso-ventralement et les ailes nettement enfumées.
ÉCOLOGIE. — S. gibernaui forme de grosses galles dans les sycones de Ficus sycomorus .
DISTRIBUTION. — Cameroun.
ÉTYMOLOGIE. — Cette espèce est dédiée à Marc Gibernau en remerciement des récoltes de chalcidiens des figuiers qu’il
a effectuées au Cameroun.
INRA |
Institut National de la Recherche Agronomique |
No known copyright restrictions apply. See Agosti, D., Egloff, W., 2009. Taxonomic information exchange and copyright: the Plazi approach. BMC Research Notes 2009, 2:53 for further explanation.