Thamiaraea kanak, Pace, 2009

Pace, Roberto, 2009, Les Aleocharinae (Insecta, Coleoptera, Staphylinidae) de Nouvelle-Calédonie, avec la description de nouvelles espèces, Zoosystema 31 (4), pp. 749-758 : 756

publication ID

https://doi.org/ 10.5252/z2009n4a1

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.4539376

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/03A05567-FFAA-0019-FF59-02ADB8E9FC02

treatment provided by

Felipe

scientific name

Thamiaraea kanak
status

sp. nov.

Thamiaraea kanak View in CoL n. sp.

( Fig. 3E, F View FIG )

HOLOTYPE. — Nouvelle-Calédonie. La Foa Pocquereux , 50 m, 10-24.II.2006, P. M. Giachino leg., ♀ ( MNHN).

ÉTYMOLOGIE. — La nouvelle espèce est dédiée à la population Kanak de la Nouvelle-Calédonie.

DIAGNOSE. — Par la forme de la spermathèque la nouvelle espèce ressemble à T. scapularis sailendra Pace, 1991 de Java. Elle s’en distingue par le quatrième antennomère aussi long que large (plus long que large chez T. scapularis sailendra ) et par sa spermathèque mince (trapue chez T. scapularis sailendra ), dont le bulbe distal est à peine plus large que la partie intermédiaire; chez T.scapularis sailendra le bulbe distal de la spermathèque est bien plus large que la partie intermédiaire.

DESCRIPTION

Longueur 3,1 mm. Pronotum opaque, tête et élytres faiblement brillants. Corps jaune-rougeâtre, les deux tiers postérieurs des élytres et des troisième et quatrième urotergites libres bruns, antennes brunes avec les trois antennomères basaux jaune-rougeâtres, pattes jaunes, des reflets iridescents sur les urotergites libres quatre et cinq. Deuxième antennomère plus court que le premier, le troisième aussi long que le deuxième, le quatrième aussi long que large, les antennomères cinq à dix transverses. Yeux plus longs que les tempes. Réticulation de la tête fine et forte, celle du pronotum vigoureuse, celle des élytres évidente; abdomen sans réticulation. Ponctuation de la tête, du pronotum et des élytres serrée et très superficielle, absente sur une étroite bande médiane longitudinale de la tête. Des granules le long de la marge postérieure des urotergites libres. Un point setigère de chaque côté des urotergites libres.

Mâle

Inconnu.

Femelle

Spermathèque Figure 3F View FIG .

MNHN

Museum National d'Histoire Naturelle

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Coleoptera

Family

Staphylinidae

Genus

Thamiaraea

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF