Thalamita cooperi Borradaile, 1903

Crosnier, Alain, 2002, Portunidae (Crustacea, Decapoda, Brachyura) de Polynésie française, principalement des îles Marquises, Zoosystema 24 (2), pp. 401-449 : 419-422

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.5402015

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/03A3D274-1107-FFF2-FF5D-BAD2FCE67E14

treatment provided by

Marcus

scientific name

Thalamita cooperi Borradaile, 1903
status

 

Thalamita cooperi Borradaile, 1903 View in CoL

Thalamita cooperi Borradaile, 1903: 206 View in CoL , fig. 37. — Poupin 1996a: 33.

Thalamita corrugata View in CoL – Poupin 1996a: 34.

MATÉRIEL EXAMINÉ. — Marquises. MUSORSTOM 9: Ua Huka, atelier à terre, stn 19, 0-3 m, dalle de corail, algues, cailloux, 3 3,5 × 5,0 mm à 4,6 × 6,4 mm ; 2 ov. 3,7 × 5,7 mm et 4,2 × 6,5 mm. — Stn 25, 6- 15 m, sable calcaire grossier et galets, 1 5,0 × 7,8 mm; 1 ov. 6,9 × 10,8 mm. — Stn 31, 4- 7 m, sable fin, cailloux et dalle avec algues, 1 5,3 × 8,1 mm.

DISTRIBUTION. — Connue de la côte d’Afrique à la Polynésie où elle a été trouvée dans les archipels de la Société (Moorea) des Tuamotu (lagon de Tickehau) et des Marquises (Ua Huka).

Thalamita dakini Montgomery, 1931 View in CoL ( Fig. 11)

Thalamita dakini Montgomery, 1931: 432 View in CoL , pl. 24, fig. 3, pl. 28, fig. 4. — Poupin 1996a: 34. — Apel & Spiridonov 1998: 237, figs 51-53.

? Thalamita seurati View in CoL – Balss 1938: 34, fig. 14, pl. 2, fig. 6 [non Thalamita seurati Nobili, 1906 View in CoL ].

MATÉRIEL EXAMINÉ. — Tuamotu. SMSRB (J. Poupin coll.): Mururoa, plongée sur panneaux d’algues, VI.1996, 1 10,9 × 18,3 mm (MNHN-B 27970).

DISTRIBUTION. — Connue de la mer d’Arabie, du Sri- Lanka, des îles Mariannes, du nord-ouest de l’Australie (Abrolhos Islands), du Kiribati, des îles Gilbert, Samoa et Hawaii, de la Polynésie française (Société [Bora, Bora, Moorea], Tuamotu [Makatea, Mataiva, Takapoto, Mururoa]). L’espèce vit dans la zone interdidale et à quelques mètres de profondeur.

DESCRIPTION

Ce spécimen n’ayant pas de quatrième dent antérolatérale du côté gauche et une minuscule du côté droit, nous avons, au départ, hésité à l’identifier à l’espèce de Montgomery. La structure granuleuse, particulière, du front, la forme du sixième segment abdominal et du telson, de même que la structure du pléopode, nous ont toutefois convaincu qu’une telle identification était rationnelle.

Afin de lever toute ambiguité, nous donnons ciaprès une description de notre spécimen.

La carapace est large (rapport largeur/longueur égale à 1,68), pubescente et ornée des lignes transversales de granules suivantes:

– deux courtes, côte à côte, sur la région frontale; – deux, un peu plus de deux fois plus longues que les frontales, côte à côte, sur la région mésogastrique;

– une joignant les dernières dents antérolatérales, interrompue au niveau des sillons cervicaux;

– une sur la région cardiaque, couvrant toute sa largeur;

– une, égale à la moitié environ de celle de la région cardiaque, prolongeant cette dernière sur la région branchiale après une courte interruption.

Sur les régions protogastriques, là où s’observent chez beaucoup de Thalamita une ligne transversale de granules bien marquée, on remarque seulement quelques granules séparés, plus ou moins disposés en ligne et se trouvant au milieu d’autres granules épars qui s’observent sur la partie de la carapace antérieure aux lignes mésogastriques (ces divers granules n’ont pas été représentés sur la Fig. 11A).

B

Le front est bilobé, les deux lobes étant séparés par une échancrure bien marquée, en forme de U. Le bord antérieur de ces lobes est légèrement sinueux et oblique (descendant du côté interne au côté externe); d’abord lisse du côté interne, il devient granuleux en allant vers le côté externe, les granules devenant de mieux en mieux marqués et séparés, et formant ensuite une ligne de granules s’étendant sur la partie inférieure des lobes orbitaires internes. Ces derniers sont très légèrement sinueux, légèrement obliques (montant du côté interne au côté externe) avec un bord granuleux et une longueur environ égale aux quatre cinquièmes des lobes frontaux.

Les bords antérolatéraux de la carapace sont découpés en quatre dents; le côté droit présente toutefois un denticule entre les troisième et quatrième dents. Les quatre dents sont fortes, acérées, et diminuent très légèrement de taille de la première à la quatrième; les trois premières s’incurvent vers l’avant; la quatrième, plus fine, est dirigée plus latéralement. C’est au niveau de l’extrémité des quatrièmes dents que la carapace présente son maximum de largeur.

Le bord postérieur de la carapace, à peine sinueux, a une longueur comprise 3,5 fois dans la largeur de la carapace.

L’article basal des antennes porte une ligne de trois gros granules, encadrée par quelques granules beaucoup plus petits.

Les chélipèdes présentent un mérus dont le bord antérieur porte aux trois, cinq et sept dixièmes de sa longueur une forte dent aiguë et recourbée, de taille fortement croissante de la première à la troisième; le quart basal du bord porte cinq gros granules. Le carpe est armé d’une très forte dent antéro-interne très aiguë et d’une petite, toute aussi aiguë, sur sa face supérieure; trois petites dents, moins aiguës (deux distales, une subdistale) s’observent sur la face externe; les faces supérieure et externe portent de nombreux granules; une côte, aboutissant à l’une des dents distales, borde la partie inférieure de la face externe; les faces interne et inférieure sont lisses. Les pinces sont assez globuleuses, à doigts relativement courts (la longueur du doigt mobile est égale à 0,85 fois celle de la face supérieure du propode); la face supérieure du propode porte, le long de son bord interne, deux épines aiguës, recourbées et assez courtes, l’une aux quatre dixièmes de ce bord, l’autre aux trois quarts; un tubercule termine ce bord; en arrière de chacune des épines s’alignent une série de forts granules; une autre épine se trouve aux six dixièmes du bord externe de la face supérieure qui est par ailleurs parsemée de gros granules; un tubercule, enfin, termine le bord externe de la face supérieure; la face externe du propode présente trois rangées longitudinales de granules étroitement juxtaposés, l’inférieure se prolonge sur le doigt fixe; l’espace situé entre la rangée supérieure et la limite externe de la face supérieure est couvert de granules et porte une dent aiguë et recourbée à l’emplacement du condyle supérieur de l’articulation du carpe et de la pince; l’espace compris entre les rangées de granules supérieure et médiane est lisse à l’exception de quelques granules juste au-dessus de la rangée médiane; l’espace entre les rangées médiane et inférieure est entièrement lisse; les faces interne et inférieure du propode sont lisses. Les doigts ont des extrémités pointues qui se croisent. Le doigt fixe porte des dents de tailles inégales, juxtaposées et à sommet arrondi; sa face externe est creusée de deux sillons qui couvrent toute sa longueur, l’un est médian, l’autre longe la base des dents; sa face interne porte les mêmes sillons mais plus courts; sa face inférieure est lisse. Le doigt mobile présente des dents identiques à celles du doigt inférieur avec, en plus, une grosse molaire à sa base; sa face supérieure est creusée, sur toute sa longueur, d’un profond sillon longitudinal; sa face externe présente les deux sillons observés sur le doigt fixe avec, en plus, un sillon médian s’étendant sur la moitié basale du doigt; sa face interne présente un très court sillon supérieur, un sillon médian s’étendant sur un peu plus de la moitié basale du doigt et un sillon, peu marqué, au-dessus de la base des dents.

Les cinquièmes péréiopodes ont un mérus 2,1 fois plus long que large dont le bord postérieur est armé d’une forte épine subdistale, très aiguë; le bord postérieur du propode est armé de six forts denticules aigus et allongés (sur le propode droit un septième denticule, très petit, s’observe); le dactyle est 2,2 fois plus long que large, sa moitié inférieure se prolonge en une longue pointe.

L’abdomen a un sixième segment 1,14 fois plus large que long, à bords latéraux à peine convergents et à bord postérieur très nettement convexe. Le telson est aussi long que large, très nettement en forme de pointe et à bords latéraux légèrement sinueux.

Le premier pléopode mâle, long et s’amenuisant rapidement, a son extrémité distale recourbée en crochet; à la base de la partie en crochet, du côté externe, on observe trois soies de taille très modeste, dont la distale est nettement plus courte que les deux autres qui sont de même longueur; la partie distale du crochet présente quatre petites excroissances en forme de denticule.

Taille

Apel & Spiridonov (1998) mentionnent un spécimen du Sri Lanka mesurant 13 × 22 mm.

REMARQUES

Par son front bilobé et son pléopode, cette espèce est proche du groupe T. parvidens (Rathbun, 1907) , T. poissonii (Savigny, 1817) et T. chaptali (Savigny, 1817) . Elle présente également des affinités avec T. gatavakensis Nobili, 1906 et surtout T. pilumnoides Nobili, 1906 .

Les trois premières espèces citées s’en différencient facilement par une carapace portant cinq dents antérolatérales toutes bien développées et des premiers pléopodes mâles avec des soies beaucoup plus nombreuses.

T. gatavakensis est plus proche par la carapace à quatre dents antérolatérales (ou cinq, la quatrième étant alors très petite), mais elle se distingue par toute une série de caractères: front à lobes mieux marqués (plus hauts) et à bord antérieur lisse, pinces des chélipèdes ornées de granules plus gros et moins nombreux et à doigts proportionnellement plus longs, sixième segment abdominal à bord postérieur peu convexe, premier pléopode mâle à partie distale moins recourbée en crochet et portant des soies un peu plus nombreuses.

T. pilumnoides est l’espèce qui présente le plus de ressemblance avec les quatre dents antérolatérales de sa carapace, son front dont le bord antérieur est nettement granuleux et son premier pléopode mâle très analogue à celui de l’espèce décrite ici. Mais le sixième segment abdominal, très large et à bords latéraux fortement renflés chez T. pilumnoides (voir Crosnier 1962: fig. 255), permet de distinguer aussitôt les mâles des deux espèces. Les femelles peuvent se distinguer par les quatrièmes dents antérolatérales de la carapace (beaucoup plus petites que les deuxièmes chez T. pilumnoides ), les lobes orbitaires internes (plus courts et plus obliques chez T. pilumnoides ), les lignes transversales de la carapace (s’étendant sans interruption entre les dernières dents antérolatérales et présentant des lignes cardiaque et mésobranchiales soudées chez T. pilumnoides ) et aussi le mérus des péréiopodes 2-4 dont le bord postérieur du mérus ne présente pas, chez T. dakini , la forte dent subdistale que l’on observe chez T. pilumnoides .

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Malacostraca

Order

Decapoda

Family

Portunidae

Genus

Thalamita

Loc

Thalamita cooperi Borradaile, 1903

Crosnier, Alain 2002
2002
Loc

Thalamita corrugata

POUPIN J. 1996: 34
1996
Loc

Thalamita seurati

BALSS H. 1938: 34
1938
Loc

Thalamita dakini

APEL M. & SPIRIDONOV V. A. 1998: 237
POUPIN J. 1996: 34
MONTGOMERY S. K. 1931: 432
1931
Loc

Thalamita cooperi

POUPIN J. 1996: 33
BORRADAILE L. A. 1903: 206
1903
Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF