Olianatrivia riberai, Dolin & Biosca-Munts & Parcerisa, 2013

Dolin, Luc, Biosca-Munts, Josep & Parcerisa, David, 2013, Olianatrivia riberai n. gen., n. sp. (Mollusca, Caenogastropoda), une Ovulidae singulière du Bartonien (Éocène moyen) de Catalogne (Espagne), Geodiversitas 35 (4), pp. 777-786 : 782

publication ID

https://doi.org/ 10.5252/g2013n4a3

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.4538716

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/03C287AF-7E68-FFCF-FCDE-D6299146FBCC

treatment provided by

Felipe

scientific name

Olianatrivia riberai
status

sp. nov.

Olianatrivia riberai n. sp.

( Fig. 3 View FIG A-F)

MATÉRIEL TYPE. — Holotype MGVM 2585 , paratype juvénile MGVM 2586 , fragment MGVM 2587 (leg. Ribera), paratype MNHN.F.A48090 (leg. Ribera).

LOCALITÉ TYPE. — Odèn (Catalogne, Espagne). Calcaires et marnes à interstratifications coralliennes, corrélées avec la transition des formations d’Igualada et de Tossa, bassin de l’avant-pays sud-Pyrénéen, Bartonien supérieur (Éocène moyen).

ÉTYMOLOGIE. — Espèce dédiée à Lluís Ribera, en témoignage de notre reconnaissance pour sa coopération aux recherches de fossiles, sur le terrain, qui permettent de façon déterminante les progrès de la paléontologie locale.

DESCRIPTION

La coquille est de taille moyenne (hauteur 19,4 mm), de forme circulaire (diamètre maximum 14,5 mm), à galbe de cabochon particulièrement surbaissé (rapport hauteur/épaisseur 40,7 %). À partir des 11 denticules de la lèvre interne se développent des cordons minces, grossièrement granuleux, s’élargissant insensiblement pour former des bandes planes, à terminaison carrée, faisant saillie dans le plan du disque que forme la callosité de la sole ventrale. Ces extensions sont dédoublées, au niveau de la marge interne, par une seconde rangée d’excroissances spatulées, dorsalement retroussées sur leur bord. À partir de celles-ci se développent, à travers toute l’aire dorsale, des cordons spiraux puissants, aux espaces intercostaux larges, composés de granules tuberculiformes, d’abord comme écailleux, espacés, puis davantage perlés, serrés les uns contre les autres. Ces cordons aboutissent au niveau de la marge externe en extensions dans la continuité avec les excroissances observées au niveau de la marge interne. La lèvre externe, adaperturalement versante, porte 14 denticules. Ils se prolongent sur l’étendue de la lèvre externe en bandes planes, qui ne sont pas granuleuses mais ornées d’une ou de deux rangées spirales parallèles de minuscules perles, légèrement plus espacées que les granules couronnant la costulation dorsale. La face ventrale des excroissances est arrondie et finement incisée longitudinalement.

MNHN

Museum National d'Histoire Naturelle

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF