Bathyoncus arafurensis, Monniot & Monniot, 2003

Monniot, Françoise & Monniot, Claude, 2003, Ascidies de la pente externe et bathyales de l’ouest Pacifique, Zoosystema 25 (4), pp. 681-749 : 719-721

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.4525077

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/03CA87A9-A75F-FFAD-FEB3-FA09ABD3731A

treatment provided by

Felipe

scientific name

Bathyoncus arafurensis
status

sp. nov.

Bathyoncus arafurensis n. sp.

( Figs 29 View FIG ; 30 View FIG ; 48C View FIG )

MATÉRIEL TYPE. — Indonésie. Mer d’Arafura, îles Kai, 6°08’S, 132°45’E, 390-490 m, 27.X.1991, 3 syntypes (MNHN S1 BAT.A 15).

ÉTYMOLOGIE. — Du nom de la localité type: mer d’Arafura

DESCRIPTION

Trois individus sphériques, très semblables, de 3,5 cm de diamètre pour le plus grand, ont été récoltés près des îles Kai. La tunique est fine, souple et nue, un peu transparente, mais porte sur la face ventrale quelques bouquets de rhizoïdes qui agglomèrent le sédiment ( Fig. 48C View FIG ). Les deux siphons sont un peu saillants, leurs ouvertures distantes de 0,8 cm.

Le manteau est extrêmement fin, transparent ( Fig. 30A View FIG ), un peu plus épais dans la région ventrale du corps. La musculature comprend un sphincter à chaque siphon et des fibres fines régulièrement entrecroisées sur toute la surface du manteau. Il existe un vélum à la base de chacun des courts siphons. Les tentacules buccaux sont simples et longs, au nombre de 30 environ, irrégulièrement alternés en deux ou trois ordres.

Le bourrelet péripharyngien a deux crêtes égales. Il est peu incurvé dorsalement. Le tubercule vibratile est volumineux ( Fig. 29B View FIG ), son ouverture présente deux cornes enroulées vers l’extérieur. Le raphé est long, en lame mince augmentant de hauteur vers la partie postérieure du corps. La branchie est consti- tuée d’un tissu très fin comprenant uniquement des sinus longitudinaux et transverses entrecroisés, sans véritables stigmates. On compte une centaine de sinus longitudinaux de chaque côté et une vingtaine sont rassemblés en un pli bien marqué situé immédiatement à gauche du raphé ( Fig. 30 View FIG ). Les sinus transverses sont de trois ordres.

Le tube digestif débute par un oesophage court, en position très postérieure. L’estomac, en forme d’olive, a de nombreux plis longitudinaux ( Fig. 29C View FIG ). L’intestin décrit une boucle ouverte, courte et se prolonge par un rectum qui longe le raphé ( Figs 29A View FIG ; 30B View FIG ). L’anus est finement dentelé.

Les gonades hermaphrodites, en polycarpes, sont disposées en une ligne ventrale de chaque côté du corps ( Figs 29A View FIG ; 30A View FIG ). Elles sont incluses dans le fin manteau transparent. Elles possèdent des lobules testiculaires périphériques dont les conduits se rassemblent en un spermiducte qui débouche près de l’oviducte ( Fig. 29D View FIG ). L’ovaire est central. Les papilles génitales sont sessiles. Chez un exemplaire, on a compté 12 polycarpes à droite et 11 à gauche.

La paroi interne du manteau porte des endocarpes arrondis, très saillants, régulièrement dispersés, y compris dans la boucle intestinale ( Figs 29A View FIG ; 30A View FIG ).

De très courtes papilles filiformes sont disposées sur un cercle à la base du vélum cloacal.

REMARQUES

Bathyoncus arafurensis n. sp.,récolté en Indonésie, est la sixième espèce du genre et celle qui a la plus grande taille. C’est aussi l’espèce récoltée à la plus faible profondeur. Elle se distingue essentiellement par la présence d’un seul pli branchial à gauche contre le raphé et par une rangée longitudinale de polycarpes de chaque côté du corps. Par sa taille et par la présence de nombreux polycarpes, cette espèce se rapproche le plus de l’unique exemplaire connu de B. discoideus Herdman, 1888 provenant de l’Antarctique.

Le principal caractère commun aux espèces du genre Bathyoncus est la structure de la branchie sans véritables stigmates. Bathyoncus lanatus Monniot & Monniot, 1991 , B. tantulus Monniot & Monniot, 1991 et B. minutus Herdman, 1888 (espèces du Pacifique) n’ont pas de plis branchiaux, B. discoideus et B. mirabilis Herdman, 1882 (espèces de l’Antarctique et de l’Atlantique) ont plus d’un pli branchial.

Kingdom

Animalia

Phylum

Chordata

Class

Ascidiacea

Order

Pleurogona

Family

Styelidae

Genus

Bathyoncus

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF