Lestes nympha (Hansemann, 1823)

Selys-Longchamps, M. E., 1850, Revue des Odonates ou Libellules d’Europe (excerpt), Mémoires de la Société Royale des Sciences de Liége 6 (22), pp. 151-163 : 151-154

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.3531636

publication LSID

lsid:zoobank.org:pub:82A8F28D-307F-4E41-8DD0-20AD21842020

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.10845592

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/03CA934F-AA55-FFCD-1491-FA97FC7B9F15

treatment provided by

Jeremy

scientific name

Lestes nympha
status

 

3. LESTES NYMPHA. (De Selys.) View in CoL

Lestes nymphe.

Diagnose. — Vert bronzé foncé en dessus, ainsi que le derrière de la tete. Ptérostigma noir (jaunàtre chez les jeunes) un peu plus pâle aua: eztrévniléı, quadrilalère, un peu dilate' (long de 3 /4 de ligne); tête plus grosse que chez Ia sperma. l er segment de l'abdomen ayant en dessus une tache bronzée carrée antérieurement. Appendices anais supérieurs du mâle ayant intérieurement deux dents aigüu, assez éloignées la dernière plus petite. Les appendices inférieurs allongés écartés, dilatte's à leur extrémité qui est un peu courbée en dedans. Thorax, base et extrémité de l'abdomen d'un bleu pulvérulent chez le ♂ adulte.

Lestes nympha. De Selys View in CoL , illonogr. note p. HI. Appendices monstrueux d'un ♂ pl. 6, fig. 30.

ADDITIONS.

Syn. — Lestes forcipula View in CoL . Ramb., N° 6. - Hagen. - Heyer. - Zettersl..? - Dahlm. - Sundev.?

Lestes sponsa View in CoL . Steph. (Partim). - Leach, coll. (♂ adulte) -Hagen, N° 5. (Partim).

Lestes nympha . Kirby 2 - Evans.

Je n'ai plus aucun doute sur la separation de la nympha ct de la sponsa . Les observations de MM. Hagen ct Rambnr que j'ai vérifiées et complétées me permcltcnt d'établir la comparaison suivante

Lestes nympha. De Selys.

Tête plus grosse; les yeux beaucoup plus renflés, principalement chez la femelle. Celle-ci h Page adulte a la lèvre supérieure jaune et le front d'un bronzé olivâtre clair.

Formes générales du corps plus épaisses, la nuance du vert bronzé plus foncée, plus cuivrée.

Le prothorax du mâle adulte sc couvre plus promptement de poussière bleue. Celui de la femelle offre au milieu deux grandes taches vert bronze' qui sont plus arrondies et sans raiesjaunes intérieures.

Le haut des hanches des deux premières paires de pieds de la femelle d'un noir luisant ou bronzé,joignant le prothorax.

Le prothorax est plus large un de côté. moins large vu en dessus et le thorax ne devient pas si étroit vers les ailes.

La couleur du thorax est d'un vert bleu; elle finit sur les côtés d`une manière plus dentelée, et il existe a cet endroit une ligne brune.

L'arrête médiane et les deux raies latérales sont bronzées chez les màles- — Chez les femelles ces lignesderiennent apeu-près nulles avec Page, et la médiane est Plus large que ¡GS lfllëmles-

Lestes sponsa Hansemann .

Tête plus petite.

La lèvre supérieure roussâtre et le front d'un vert bronzé foncé.

Formes plus grèles; la nuance du vert bronzé plus claire, plus pure.

Le prothorax de la femelle offre au milieu deux grandes taches vert bronzé, irrégulièrement dentclées; chacune de ces taches est pénétrée à moitié par une raie jaune partant du côté de la tète. (Je ferai cependant observer que. ce caractère est souvent peu marqué ou presque effacé).

Le baul des hanches des deux premíères paires de pieds de la femelle roussàtres ou jaunàtres, joignant le prothorax. présentant à peine, et pas toujours, une petite tache bronzée a la seconde paire de hanches seulement.

Le prothorax offre une conformation contraire h cclui de la Nympha.

La couleur du thorax est d'un vert brilant surtout Chez les jeunes; elle finit sur les côtes d'une manière plus droite. et n'offre pas à cet endroit de ligne brune.

L`arrête ntérliane et les deux raies latérales jaunes chez les mâles ne deviennembronzées que Chez quelques màles très-aduliec-Chez [es femelles ces lignes existent toujours, et la médiane est plus étroite.

( Nympha .)

Ailes un peu plus longues el. plus larges; le ptérosıigma proportionnellement plus conrt, plus large, quadrilatère, d'un noiråtre assez fonce' ou noir.

Abdumen plus épais La grande tache postérirure vert bmnlé du 1er segment plus ou moins divisée au milieu par uu trait jaune, tout-à-fait oblongue, à angles antérieurs latéraux droits.

Le jaune qui occupe les incisions de l`abdomen est ordinairement interrompu au milieu par l'arrète dorsale bronzee.

Les deux dents internes dei appendices anals supérieurs du male beaucoup plus éloignées, la seconde plus faible. Les appendices inférieurs plus courts plus gros un peu dilatés à l'extrémité qui est penchée en dedans.

Les appendices anals de la femelle assez longs noirs, jaunes à Ia base. Valvules vulvaires plus grandes dépassant, quelquefois l'anus flnement dentelées en scie, bordées de,noir inférieurement, à appendices noirs jaunes à la base exen térieurement.

( Sponsa .)

Ailes nn peu plus atténuées; le plevustigma plus mince, un pen en losange, l'un brun noiràtre on ronssãtre rarement noir.

Abdomen plus délié. La tache bronzée du premier segment dilfère en cc qn'elle est arrondie latéralement en avant. (ce caractère pour les deux espèces ne peut ervîr que chez les femelles, et chez. les mâles jeunes avant que ce segment ne soit saupoudré de bleu).

Le jaune qui occupe les incisions dc l'aabdomen forme ordinairement un cercle complet non interrompu en dessus.

Les deux dents internes des appendices anals supérieurs du male assez rappmchées égales. Les appendices inférieurs un peu plus longs mangás, à peine dilatés a leur extrémité droits.

Les appendices anals, de la femelle sont en grande partie jaunes, excepté à Ia pointe. - Les valvulas vulvalres dilïèrent CII Ce qu'elles sont plus petites, moins robustes.

Voici la description complète des appendices anals du mâle de la nympha, d'après Rambur

" Appendices supérieurs en forme de pince comprimés contournés et courbés avant leur extrémité, ayant environ six dentelures extérieurement dans leur partie moyenne; bord interne mince, ayant deux dents dont la première, presque a la base, assez forte, aigüe; la seconde au-dela du milieu beaucoup moins saillame; la partie entre ces deux dents llnement denleleo dans sa seconde moitié; ce bord un peu échancré après la seconde dent 0ù l`appendice se contourne un peu el. se termine en ovale. "

Les appendices inférienrs sonl d'un tiers moins longs que les supérieurs (en. comptant leur base); ils sont écartés, un peu rapprochés à leur base qui est velue, dilatee, un peu retrécie au milieu. -- La figure quc j'en ai donnée dans la Monographie est comme je Favais soupçonnée, celle d'un exemplaire monstrueux, en ce que Pextrémité de ces appendices est courbóe fortement l'une sur Pautre.

7° Les ailes sont un peu plus longues et plus larges que chez la sponsu ; le ptérostigma proportionnellement plus court, plus large, moius eu losange et d'une couleur noirãtre ou noir plus fonce.

Patrie La plupart des auteurs ayant confondu la nympha et la sponsa , je commencerai par indiquer les localités pour lesquelles il y a certitude.

Angleterre. Observée dans quelques localités. —- Un individu est indıqué en Irlande. — Belgique, peu commune, se trouve dans les bois, les marais et les dunes à la fin de juin, en juillet et au commencement d'août, 7 desı-à-díre,, Un Pen Plus lÖt que la sponsa . - Allemagne, observée en Bavière (Herrich Schœlïer); en Autriche (Brittinger); en Hanovre du 12 juin au 14- seplembre (Heyer); dans la Prusse orientale du 26 juin à la fin de septembre, très-commune près des étangs (De Siebold, Hagen). — Pologne (Hagen). - France, extrèmement commune de la fin du printemps jusqu'en automne (Rambur). Je ne crois pas qu'elle soit fréquente dans le Languedoc, car M. Guinard nc me l'a pas envoyée. Je l'aí reçue de M. de Fonscolombe 7, d'Aix. - Italie, envoyée de Pises (Pecchioli).- Espagne, aux environs de Madrid (Ghiliani). - Russie, S‘. Petersbourg? (Ménétriés).

Nous ne savons si e'est la nympha ou la sponsa qui habite en Lapponie, en Suède et en Danemarck (Zettersted, Sundevall); il est probable que toutes deux s'y trouvent. Je conserve quelque doute relativement à l'Angleterre, n'en ayant pas en ce moment tfexemplaires sous les yeux pour la comparaison.

En Belgique, la nympha est presque toujours de taille plus forte que la sponsa . Dans la Prusse orientale, le contraire est la regle ordinaire, à ce que m'écrit M. Hagen.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Odonata

Family

Lestidae

Genus

Lestes

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF