RALLIDAE Vigors, 1825

Ginsburg, Léonard, Cheneval, Jacques, Janvier, Philippe, Pouit, Daniel & Sen, Sevket, 2000, Les Vertébrés des sables continentaux d’âge orléanien inférieur (MN 3) de Mauvières à Marcilly-sur-Maulne (Indre-et-Loire), La Brosse à Meigné-le-Vicomte (Maine-et-Loire) et Chitenay (Loir-et-Cher), Geodiversitas 22 (4), pp. 597-631 : 601-602

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.5375580

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/03D0879C-FFED-3E26-FC73-FD93FDE8A6AA

treatment provided by

Marcus

scientific name

RALLIDAE Vigors, 1825
status

 

Famille RALLIDAE Vigors, 1825 View in CoL

Genre et espèce indet.

MATÉRIEL EXAMINÉ. — Mauvières. Extrémité distale de métacarpe droit (Mauv 110: 5D), l distale = (4,0), L conservée = 20,6.

DESCRIPTION

Le petit métacarpe retrouvé est en assez mauvais état de conservation; il est brisé juste au-dessus de la symphyse distale, son bord latéral est fortement usé, ainsi d’ailleurs que le bord de la tubérosité du gros métacarpien. La facette du doigt II est également cassée. Toutefois, la forme générale du fragment est bien caractéristique d’un Rallidae .

La forme distale de la gouttière tendineuse sur le gros métacarpien ainsi que les deux petites saillies qui bordent cette gouttière permettent de rapprocher le fossile de l’espèce actuelle Fulica atra (foulque macroule). Cependant la forme fossile est nettement plus petite que l’espèce actuelle.

De nombreux Rallidae fossiles ont été décrits au Miocène mais le carpe est bien souvent inconnu chez ces espèces. De plus, l’état de conservation de l’os de Mauvières ne permet pas de comparaison efficace.

SIGNIFICATION PALÉOÉCOLOGIQUE

Actuellement, les foulques se rencontrent sur les étendues d’eau douce assez vastes où elles vivent souvent de manière grégaire. Elles recherchent des étendues aux bords couverts de végétation dans laquelle elles peuvent nidifier en construisant des radeaux d’herbes aquatiques flottants. Elles vont peu à terre, sont d’excellentes nageuses et plongent également souvent.

La présence d’une espèce proche des foulques à Mauvières indique donc la proximité d’une étendue d’eau douce assez vaste et surtout suffisamment profonde pour permettre le plongeon de cet oiseau.

Classe MAMMALIA Linnaeus, 1758 Ordre LAGOMORPHA Brandt, 1855

Kingdom

Animalia

Phylum

Chordata

Class

Aves

Order

Gruiformes

Family

Rallidae

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF