Reticornulites reticulatus, Lardeux & Jaouen & Plusquellec, 2003

Lardeux, Hubert, Jaouen, Pierre-Alain & Plusquellec, Yves, 2003, Reticornulites reticulatus n. gen., n. sp. (Cornulitidae) de l’Emsien supérieur de la rade de Brest (Massif armoricain, France), Geodiversitas 25 (4), pp. 649-655 : 652-654

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.5377983

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5465285

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/03D80F48-FFD9-FFEC-FF06-FAE5FC15FB20

treatment provided by

Marcus

scientific name

Reticornulites reticulatus
status

sp. nov.

Reticornulites reticulatus n. sp.

HOLOTYPE. — Specimen LPB 14 195.

ÉTYMOLOGIE. — Allusion à l’ornementation treillissée. LOCALITÉ TYPE. — Rivière du Faou, sud-ouest de Keronezou, commune de Hanvec, Finistère, France.

NIVEAU TYPE. — Partie inférieure de la Formation de Kerdréolet, Emsien supérieur, zone à patulus.

MATÉRIEL EXAMINÉ. — 8 spécimens à l’état d’empreintes et de moules internes, LPB 14 195-14 201 (loc. LF 18), LPB 14 202 (loc. K 2).

DIAGNOSE. — Espèce de Reticornulites n. gen. dont les coquilles atteignent une longueur d’environ 30 mm pour un diamètre de 8 mm dans la région orale. Ornementation faite d’anneaux transversaux nombreux (12 à 17 pour une longueur de 10 mm dans la région orale) et dont la taille et les espaces interannulaires augmentent régulièrement; costules longitudinales fines et rapprochées (45 à 60 pour une demi-circonférence dans la région orale).

DESCRIPTION

Coquille conique, à large courbure principale, affectée d’une légère torsion hélicoïdale. Elle peut atteindre 22 à 29 mm de longueur pour une largeur de 5 à 8 mm dans la région orale. En raison du mode de conservation, la nature et la structure de la coquille demeurent inconnues. La coquille devait être mince, l’espace entre l’empreinte et le moule interne faisant nettement moins d’un millimètre (environ 0,30 mm). La région tout à fait apicale n’a pas pu être observée et il n’est donc pas possible de dire si les coquilles étaient libres ou fixées. Toutefois certains spécimens étant pratiquement complets et ne montrant aucune cicatrice, l’éventuelle surface de fixation aurait été très petite.

La coquille, à section circulaire, présente une belle ornementation treillissée, constituée d’anneaux transversaux et de costules longitudinales, dont les caractéristiques évoluent au cours de la croissance.

Dans la région apicale les anneaux étroits et les fines costules forment un réseau à faible relief et à mailles sub-carrées à rectangulaires déformées par la torsion de la coquille. L’ornementation transversale est légèrement prédominante. Ce dispositif reste généralement bien localisé dans les premiers millimètres de la région proximale (holotype LPB 14 195, Fig. 2A View FIG ) mais il peut s’étendre sur une longueur nettement plus importante (LPB 14 197, Fig. 2D View FIG ) chez des individus où perdurent les caractères juvéniles.

Le nombre de costules de la région proximale est difficile à évaluer car sa lisibilité est mauvaise et son diamètre varie rapidement; on peut l’évaluer à une vingtaine sur une demi-circonférence à environ 10 mm de l’apex.

Au-delà de la région apicale, les anneaux transversaux deviennent l’élément majeur de l’ornementation et leur relief s’accentue progressivement. Leur profil se modifie, de torique ils acquièrent un bord tranchant, conférant à la région orale une allure extérieurement scalariforme. Ce phénomène est particulièrement bien développé chez l’holotype. Une légère sinuosité affecte, dans leur tracé, les anneaux transversaux situés dans la région orale. Les espaces interannulaires sont plans.

Localement sur l’holotype, dans la plupart des espaces interannulaires, se développent un ou plusieurs anneaux intercalaires; ils sont très fins et leur épaisseur est inférieure à celle des costules longitudinales.

Les anneaux sont quatre à cinq fois plus étroits que les intervalles qui les séparent, un peu comparables à ceux de Cornulitozoon collare , très petite forme millimétrique décrite par Dzik (1991: pl. 1, fig. 3) rapportée aux Cornulitozoidae. Le nombre d’anneaux dans la région orale est peu important pour les formes présentant un stade évolué de l’ornementation (mesure latérale offrant une moyenne entre la face concave et la face convexe): environ 12 par cm chez l’holotype LPB 14 195 ( Fig. 2A View FIG ), 17 par cm chez LPB 14 196 ( Fig. 2B View FIG ). En revanche, chez LPB 14 197 ( Fig. 2D View FIG ), où l’ornementation évolue lentement, les anneaux sont beaucoup plus denses et l’on en compte au moins 30 dans le dernier centimètre de la coquille. La distance entre deux anneaux successifs de la région la plus distale de la coquille est d’environ 0,9 à 1,3 mm chez l’holotype (mesures latérales), 0,6 à 0,85 mm chez LPB 14 197. L’ornementation longitudinale est faite de costules très fines et très serrées qui – comme dans la région proximale – recoupent obliquement les anneaux transversaux; on en compte 40 à 60 sur une demi-circonférence de 8 mm de diamètre. Les espaces intercostulaires sont une à deux fois plus larges que les costules proprement dites.

Dans les régions médiane et orale la maille du réseau ornementant la coquille est de forme rectangulaire; sa longueur atteint trois à quatre fois sa largeur.

Le moule interne reflète de façon très atténuée l’ornementation transversale et, parfois, longitudinale; on remarquera en particulier sur le moule interne du spécimen LPB 14 196 la sinuosité des anneaux dans la zone orale ( Fig. 2C View FIG ) voire la présence d’un lobe sur le bord dorsal. De plus les moules internes ne présentent aucune trace de morphologie scalariforme ni de cupulation trahissant l’existence d’éléments vésiculeux ou cellulaires dans la paroi. Ces deux données permettent de supposer l’existence d’une coquille mince et compacte.

RÉPARTITION STRATIGRAPHIQUE, GÉOGRAPHIQUE ET PALÉOGÉOGRAPHIQUE

Reticornulites reticulatus n. gen., n. sp. n’est connu que dans la Formation de Kerdréolet (Emsien supérieur) de la rade de Brest.

Du point de vue paléogéographique, le Massif armoricain, et plus particulièrement le Domaine centro-nord armoricain, appartient à la bordure nord du Gondwana.

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF