Lobopelta Peuqueti, Mayr, 1862

André, E, 1887, Description de quelques fourmis nouvelles ou imparfaitement connues., Revue d'Entomologie (Caen) 6, pp. 280-298 : 292

publication ID

6877

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.6293688

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/29720AD0-09D1-1749-F9F1-C1CD9C25C476

treatment provided by

Donat

scientific name

Lobopelta Peuqueti
status

nov. sp.

Lobopelta Peuqueti   HNS nov. sp.

Ouvrière: Noire, très luisante; extrémité des mandibules, funicnles , articulations des pattes et tarses plus ou moins rougeâtres. Pilosité longue et éparse, plus abondante sur l’abdomen; scapes et tibias avec des poils dressés. Pubescence nulle. Mandibules étroites, allongées, avec le bord terminal court, oblique et inerme ; elles sont luisantes, marquées de quelques stries longitudinales et de gros points épars. Épistome nettement et fortement caréné, triangulairement avancé entre les mandibules, non crénelé à son bord antérieur ni tronqué au sommet du triangle qui est en pointe arrondie. Sa surface est nettement et longitudinalement striée ainsi que la partie du front comprise entre les arêtes frontales. Le reste de la tète est lisse avec quelques points fins et très épars. Second article du funicule deux fois aussi long que le premier. Thorax lisse avec quelques rugosités sur les côtés; face déclive du metanotum transversalement ridée. Metanotum aussi long que le pronotum et le mesonotum réunis dont il est séparé par un étranglement assez prononcé. Pétiole allongé, comprimé, beaucoup plus long qu’il n’est large en arrière. Vu de côté, il est triangulaire, sa face supérieure est arquée d'arrière an avant et jusqu’à son articulation avec le thorax, sa face postérieure est tronquée. Pétiole et abdomen lisses, ce dernier assez allongé et étranglé entre ses deux premiers segments . - Long., 6-6 3/4 mill.

Hué (Annam).

Par la forme de son pétiole cette espèce avoisine les L. chinensis Mayr   HNS et conigera Mayr   HNS , mais, indépendamment de sa taille beaucoup plus faible, elle s’éloigne de la première par son épistome non crénelé ni tronqué en avant, et elle se distingue de la seconde par ses mandibules plus étroites et non dentées à leur bord terminal.

Je dédie cette Ponéride à M. Peuquet, soldat de l’artillerie de marine , qui a bien voulu récolter pour moi un certain nombre de fourmis des environs de Hué.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Lobopelta

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF