Lobopelta saussurei, Forel, 1891

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231 : 121-123

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

publication LSID

lsid:zoobank.org:pub:F0A2F4DC-EB6B-4AF0-9BA9-A8F1BB37636F

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5640513

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/2A2A54B6-E7D9-9ECB-B4E1-3AD96FAABD25

treatment provided by

Donat

scientific name

Lobopelta saussurei
status

n. sp.

2. LOBOPELTA saussurei   HNS , n. sp.

[[worker]]. Longueur 12,5 mill. environ. Tête beaucoup plus longue que large, plus large devant que derrière, tronquée à l'occiput dont le bord est distinctement relevé. Yeux très gros, fortement convexes, situés à peine en avant du milieu des côtés de la tête dont ils occupent presque un tiers. Mandibules à bord terminal court, absolument tranchant, nettement distinct du bord interne avec lequel il forme un angle presque droit, quoique arrondi; bord externe distinctement concave. Un sillon longitudinal oblique sur les mandibules, près de leur base. Les mandibules sont du reste luisantes, avec de gros points allongés épars et quelques stries. Epistome fortement caréné, élevé derrière, avec le milieu du lobe antérieur assez arrondi. Arêtes frontales rapprochées. Les antennes manquent. Sous l'articulation des mandibules, une petite dent, assez rudimentaire.

Sutures du thorax distinctes; le métanotum est, à lui seul, plus long que le pronotum et le mésonotum réunis, comme chez la L. O'Swaldi   HNS . Le profd dorsal du thorax est faiblement échancré (ou, si l'on veut, forme un faible angle rentrant) entre le mésonotum et le métanotum; mais la suture méso-métanotale n'en est ni plus large ni plus profonde pour cela (c'est le contraire chez la L. O'Swaldi   HNS ). Face basale du méta- notum convexe, sans sillon longitudinal, sauf à son passage à la face déclive. Cette dernière, distincte, en talus, munie d'une petite dent obtuse, triangulaire, vers chacun de ses angles inférieurs (un peu au-dessus de chacun d'eux).

N œ ud du pédicule très élevé et très allongé, plus long que large, un peu plus large derrière que devant, à faces supérieure et antérieure un peu convexes (cette dernière moins) et passant de l'une à l'autre par une forte courbe; la face supérieure est fortement convexede droite à gauche, et les faces latérales sont comprimées et divergent faiblement en arrière. La face postérieure est concave, le bord postérieur supérieur largement échancré au milieu, avec deux angles latéraux très arrondis et avancés. En dessous de chacun de ces angles, le bord postérieur latéral a, de chaque côté, une dent dirigée en haut. Abdomen sans échancrure distincte après le premier segment qui est fort large. Crochets des tarses fortement pectines.

Joues et epistome grossièrement striés en long; les stries sont assez irrégulières et convergent vers la carène médiane de l'épistome, où elles se terminent; entre les stries, de gros points enfoncés épars. Front irré- gulièrement réticulé-ridé. Le reste de la tête, le thorax et le pédicule sont luisants, mais parsemés de très gros points ou fossettes souvent de forme allongée, parfois transversaux (avec tendance à passer à des rides ou à des stries grossières sur le devant du pronotum et sur les côtés du thorax). Ces grosses fossettes sont éparses sur le dessous de la tête, sur le métanotum et sur le pédicule, abondantes sur le dessus de la tête, le pronotum et le mésonotum. Entre les fossettes, la chitine est assez lisse. La face antérieure du pédicule et la face déclive du métanotum n'ont pas de fossettes; cette dernière a deux ou trois grosses rides transversales en bas. Les côtés du n œ ud du pédicule ont des rides longitudinales. Abdomen lisse et luisant, avec quelques points épars fins sur le premier segment. Pattes finement réticulées et subopaques.

Pattes abondamment couvertes d'une pubescence très appliquée, d'un brun jaunâtre. Tibias sans poils dressés. Partout ailleurs, la pubescence et la pilosité dressée sont extrêmement éparses, brunâtres.

Noire. Mandibules et cuisses d'un brun foncé. Tibias, tarses, extré- mité de l'abdomen et lisière antérieure de l'épistome d'un brun roussâtre ou rougeâtre.

Mahanorô ( côte Est de Madagascar). Collection de Saussure.

Cette espèce est bien distincte de toutes les autres par ses yeux, son abdomen sans échancrure et la forme de sa tête, sans parler de sa grande taille. Le n œ ud du pédicule rappelle celui de la L. excisa   HNS , mais s'en distingue par son échancrure faible et large et par les dents latérales.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Lobopelta

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF