Jdiglena forcipata, Ehr.

Weber, E. F., 1897, Note sur quelques mâles de Rotateurs, Revue Suisse de Zoologie 5 (2), pp. 91-99 : 91-99

publication ID

https://doi.org/ 10.5962/p.318245

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/2A6EEE3B-DC5B-3203-8717-F66B5523FA74

treatment provided by

Diego

scientific name

Jdiglena forcipata
status

 

Diglena forcipata Ehr. View in CoL

Fig. 2.

Le mâle de cette espèce a été recueilli dans un fossé au bord de la route de Corsier (canton de Genève) en mai 1890; un seul exemplaire, en compagnie de quelques femelles.

Ce mâle est presque d'aussi grande taille que la femelle et d'un extérieur identique. Même forme générale cylindrique, obtuse, arrondie à la tête, se rétrécissant légèrement à la partie postérieure et terminée par deux longs doigts en forme de faux, écartés et séparés à leur base par un petit mamelon proboscidiforme.

Comme chez la femelle, on remarque sur le corps une cuticule épaisse, mais transparente, représentant une sorte de cuirasse s'étendant du pharynx jusqu'au-dessus de l'ouverture cloacale où elle se termine brusquement et ayant, vue dorsalement, une forme de cône tronqué. Le côté ventral est presque droit et le côté dorsal voûté. Cette cuticule est très flexible et ne recouvre pas tout le corps, le côté ventral est libre; elle partage le corps en biais suivant une ligne partant du bas de l'organe rotatoire et aboutissant dorsalement à la base du pied.

La tête est penchée en avant, du côté ventral, et l'organe rotatoire s'étend assez bas jusqu'au niveau du mastax. La partie antérieure du corps porte deux forts plis transversaux, un à la hauteur du tentacule dorsal et l'autre sur remplacement du pharynx.

Pied épais, tubercule, avec deux longs doigts en forme de faux, pointus à leur extrémité, munis à leur base d'une gaine oblique. Glandes du pied bien développées allongées en forme de poire.

L'organe rotatoire se compose de deux lèvres couvertes de cils courts, serrés et formant une grande plaque ventrale con- cave.

On remarque quatre muscles longitudinaux antérieurs, deux longitudinaux postérieurs et cinq transversaux, ces derniers éga- lement distants les uns des autres et formant des plis réguliers.

Je n'ai pu retrouver, chez ce mâle, le prolongement probosci- diforme en forme de doigt, que l'on trouve chez la femelle au sommet de la tête.

Absence d'organes masticateurs et digestifs, de même que dans l'espèce précédente.

Organes excréteurs se composant des deux canaux latéraux, portant chacun trois flammes vibratiles et débouchant de chaque côté du pénis.

Cerveau allongé; deux yeux frontaux. On aperçoit un point brillant au-dessus du cerveau, mais je n'ai pu déterminer si

c'est un tentacule dorsal.

Le testicule est, comparativement à celui des autres mâles, petit et ovale; pénis terminé par une couronne de petits cils raides. On voit dans la figure un globule de jaune d'oeuf, placé au-dessus du testicule. Il ne m'a pas été possible de voir les

glandes prostates.

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF