Ponera johannae, Forel, 1891

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231 : 220-221

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

publication LSID

lsid:zoobank.org:pub:F0A2F4DC-EB6B-4AF0-9BA9-A8F1BB37636F

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5640684

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/4CCE29B4-8F5C-229A-EEDB-05279AD8E36C

treatment provided by

Donat

scientific name

Ponera johannae
status

nov. spec.

PONERA JOHANNAE   HNS , nov. spec.

[Pl. V, fig. 11].

Longueur 2,5 à 2,7 mill. Voisine de la P. contracta   HNS dont elle se distingue à la première vue par sa couleur claire et par l'échancrure du thorax entre le mésonotum et le métanotum.

Le bord terminal des mandibules n'est pas beaucoup plus long que leur bord interne (beaucoup plus long chez la P. contracta   HNS ; il a trois à quatre dents distinctes sur sa moitié antérieure et quatre à six denticulations irrégulières derrière. Mandibules lisses, très luisantes, avec une ponctuation espacée microscopique. Tête rectangulaire. Epistome convexe, sans carène, abord antérieur non avancé.

Sillon frontal distinct, prolongé en arrière jusque vers l'occiput. Yeux rudinientaires, composés de deux ou trois facettes et situés près du bord antérieur de la tête. Antennes fortement clavées, à massue encore plus épaisse que chez la P. contracta   HNS . Thorax plus court que chez la P. contracta   HNS et plus distinctement voûté d'avant en arrière. Suture pro-mésonotale très fortement imprimée. Un étranglement très marqué entre le mésonotum et le métanotum. La face basale du métanotum est plus courte et en tout sens plus convexe que chez la P. contracta   HNS ; elle passe insensiblement à la face déclive par une courbe très arrondie. La face déclive, qui, chez les P. contracta   HNS , distinguenda   HNS , punctatissima   HNS , opaciceps   HNS , trigona   HNS , luteipes   HNS , sennaarensis   HNS , etc., est plus ou moins subbordée, subconcave et élargie (surtout vers le bas), ne l'est absolument pas chez notre espèce. Ecaille fort épaisse, plus basse que chez la P. contracta   HNS , arrondie de partout, seulement subtronquée sur ses deux faces. Sa largeur est à peine double de son épaisseur. Sous le pédicule, un lobe longitudinal arrondi, plus déve- loppé devant que derrière, sans dent. Abdomen fortement rétréci après son premier segment qui est plus étroit que le second.

Lisse et luisante avec une ponctuation espacée assez abondante sur la tête, sur les pattes et sur l'abdomen, mais extrêmement fine; sur le thorax, l'épistome et l'écaillé, elle est très faible, çà et là presque obsolète.

Une pubescence jaunâtre, oblique ( soulevée) est assez abondamment répandue sur tout le corps, sur les pattes et sur les antennes, sans toutefois cacher la ponctuation. 11 n'y a guère de poils dressés que sur le devant de la tête et vers l'extrémité de l'abdomen.

D'un jaune testacé plus ou moins roussâtre ou brunâtre avec le dessus de l'abdomen et parfois le dessus de la tête un peu plus foncés.

Forêt d'Andrangoloakâ (M. Sikora).

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Ponera

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF