Cremastogaster senegalensis, Agassiz, 1846, Agassiz, 1846

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231 : 193-194

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

publication LSID

lsid:zoobank.org:pub:F0A2F4DC-EB6B-4AF0-9BA9-A8F1BB37636F

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5640635

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/87AE1ABB-C716-E6B1-6BE0-D0685D916485

treatment provided by

Donat

scientific name

Cremastogaster senegalensis
status

 

8. CREMASTOGASTER SENEGALENSIS   HNS , Roger.

Cremastogaster senegalensis, Roger   HNS , Berliner entomologische Zeitschrift (1863).

[[worker]]. Longueur 3 à 5,5 mill. Large et robuste. Tête bien plus large que longue. Les scapes dépassent sensiblement le bord postérieur de la tête. Mandibules fortement ridées. Très semblable au C. scutellaris   HNS d'Europe.

Le mésonotum a, comme chez cette espèce, une carène très distincte au milieu, par contre pas de carènes latérales distinctes. Derrière il s'abaisse insensiblement vers l'échancrure méso-métanotale sans former d'escalier. Le thorax est lisse et luisant, mais la face basale du métano- tum a de grosses rides longitudinales et le dessus des angles antérieurs du pronotum quelques grosses rugosités ou impressions assez luisantes et mousses, mais très caractéristiques. Les épines métanotales sont fortes, pas très longues. La suture pro-mésonotale est oblitérée et l'échancrure méso-métanotale peu profonde. Premier n œ ud du pédicule trapéziforme, très élargi devant, à angles antérieurs peu arrondis. Le second n œ ud du pédicule a derrière une profonde échancrure, mais cette échancrure ne se prolonge en avant qu'en un faible sillon longitudinal qui s'efface devant, de sorte que la partie postérieure du n œ ud est seule divisée en deux élévations; chez les C. Degeeri   HNS , C. tricolor   HNS , etc., le sillon longitudinal, profond partout, le divise complètement en deux moitiés arrondies. Moitié antérieure de la tête grossièrement ridée en long, sauf le milieu lisse et luisant de l'épistome.

Pilosité dressée presque nulle, sauf une rangée de longs cils brunâtres devant l'épistome. Pubescence espacée, très distincte, un peu soulevée sur les tibias et les scapes.

Roussâtre, brunâtre ou noirâtre avec la partie postérieure de l'abdomen ou l'abdomen entier d'un noir brun.

[[queen]]. Longueur 10 mill. Tête carrée; les scapes ne dépassent pas son bord postérieur. Métanotum à côtés arrondis, larges, sans dents.

Sénégal et, en général, Afrique tropicale. M. André a reçu cette espèce de Madagascar (exemplaires brunâtres).

Le C. senegalensis   HNS est facile à distinguer des autres espèces de Madagascar par sa tête plus large que longue ( dépassée par les scapes), par la carène médiane du mésonotum, ainsi que par sa taille large et robuste. Seul le C. tricolor   HNS a une stature analogue, mais les scapes ne dépassent pas l'occiput, la tête est moins large, la sculpture est tout autre, etc.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Cremastogaster

Loc

Cremastogaster senegalensis

Forel, A. 1891
1891
Loc

Cremastogaster senegalensis, Roger

Agassiz 1846
1846
GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF