Euponera, Forel, 1891

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231 : 126

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

publication LSID

lsid:zoobank.org:pub:F0A2F4DC-EB6B-4AF0-9BA9-A8F1BB37636F

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5640527

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/D1135600-75CD-4486-AAA1-7BC36B255253

taxon LSID

lsid:zoobank.org:act:D1135600-75CD-4486-AAA1-7BC36B255253

treatment provided by

Donat

scientific name

Euponera
status

nov. subgen.

Sous-Genre EUPONERA   HNS , nov. subgen.

[[worker]]. Aspect général des Megaloponera, mais caractères des Ponera   HNS . Taille grande. Labre bilobé. Palpes maxillaires de deux articles, dont le second est atrophié. Mandibules armées de huit dents larges et courtes. Epistome assez fortement excavé ou échancré au milieu de sa face antérieure, nullement prolongé devant, avec un angle postérieur plutôt aigu. Arêtes frontales élargies et arrondies devant; joues sans carène. Yeux assez proéminents, situés au bord antérieur de la tête. Tête arrondie posté- rieurement. Premier article du funicule plus long que le second.

Thorax fortement échancré entre le mésonotum et le métanotum; l'échancrure est située un peu en arrière du milieu du profil dorsal. Pronotum arrondi et convexe. Mésonotum très distinct, long comme au moins la moitié de la face basale du métanotum. Cette dernière, fort convexe, aussi élevée que le pronotum, passant par une forte courbe à la face déclive.

N œ ud du pédicule très épais, cubique-arrondi, muni de deux dents épaisses et obtuses au bas de sa face antérieure, de chaque côté. Abdomen fortement étranglé après le premier segment, qui porte une dent à l'extremite antérieure de sa face inférieure. Crochets des tarses simples.

Théoriquement, c'est-à-dire d'après les caractères distinctifs admis, on devrait rapporter ce sous-genre purement et simplement au genre Ponera   HNS sens strict, tandis que l'instinct des affinités naturelles le rapprocherait peut-être plus de Megaloponera. L'inconstance des genres voisins de Ponera   HNS d'un côté et l'hétérogénéité de ce genre lui-même de l'autre, ainsi que ses nombreuses espèces, me portent à le diviser en sous-genres.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF