Pantolamprus, Candeze, 1859

Girard, Claude, 2003, Étude des peuplements d’Elateridae (Coleoptera) de la région du mont Nimba et descriptions de taxons nouveaux, Mémoires du Muséum national d'Histoire naturelle 190, pp. 393-550 : 463

publication ID

2-85653-554-2

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/01609816-AC0A-3B6D-FF1D-D9695D15FD79

treatment provided by

Felipe

scientific name

Pantolamprus
status

 

Genre PANTOLAMPRUS Candèze, 1859

Le genre Pantolamprus fut créé pour y recevoir des espèces afrotropicales particulièrement remarquables par leur coloration très brillante et métallique, et surtout par la disposition verticale de leur fossette mésosternale. Cette structure particulière du mésosternum n’est pas unique dans la tribu des Dicrepidiini et elle s’observe aussi, par exemple, chez les Catalamprus et les Xantholamprus qui lui sont très proches. Toutefois, en Afrique, elle permet de distinguer facilement les Pantolamprus des genres voisins Olophoeus Candèze, 1859 , Pseudolopheus Girard, 1971, et Propsephus Hyslop, 1921 . On sait que la variation chromatique de certains Pantolamprus est souvent spectaculaire et cela a même, parfois, singulièrement compliqué la nomenclature du genre, ce qui m’a conduit à réviser, récemment, les diverses espèces qui sont originaires de l’Afrique occidentale ( Girard 1992c). Il en est résulté des modifications de statut pour des Pantolamprus qui retrouvent ainsi leur position d’origine ou, au contraire, prennent le rang de synonymes ou de variétés d’espèces décrites antérieurement.

Le genre Pantolamprus comporte actuellement une quinzaine d’espèces réparties dans presque toute l’Afrique intertropicale forestière.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Coleoptera

Family

Elateridae

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF