Megapenthoides, Cobos, 1970

Girard, Claude, 2003, Étude des peuplements d’Elateridae (Coleoptera) de la région du mont Nimba et descriptions de taxons nouveaux, Mémoires du Muséum national d'Histoire naturelle 190, pp. 393-550 : 517

publication ID

2-85653-554-2

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/01609816-AC30-3B57-FF1D-DAED5DA6FB99

treatment provided by

Felipe

scientific name

Megapenthoides
status

 

Genre MEGAPENTHOIDES Cobos, 1970

C’est à Cobos (1970) que nous devons le sous-genre Megapenthoides qu’il créa pour distinguer dans le genre Megapenthes Kiesenwetter (1863) plusieurs espèces afrotropicales dont la tête présente toujours une fine carène médiane, longitudinale, mais aussi des antennes à articles carénés; le pronotum présente toujours des pointes postérieures avec, non pas une, mais deux carènes fines et saillantes. Ces caractères morphologiques les différencient si nettement des autres espèces du genre, qu’il m’a paru nécessaire de modifier le statut de ce sous-genre ( Girard 1995) et de le considérer comme un genre distinct qui compte maintenant onze espèces afrotropicales.

Les Megapenthoides fréquentent les forêts de types divers, mais on en trouve quelquefois dans des milieux plus ouverts comme les lisières des galeries forestières ou dans des savanes assez fortement arbustives. Ce sont des Élatérides peu communs qui se capturent surtout à la lumière ou en battant le feuillage de la strate basse de la forêt. Quatre espèces ont été capturées au mont Nimba.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Coleoptera

Family

Elateridae

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF