Calais amieti Girard, 1967
publication ID |
2-85653-554-2 |
persistent identifier |
https://treatment.plazi.org/id/01609816-AC63-3B1A-FF20-DE015901FA13 |
treatment provided by |
Felipe |
scientific name |
Calais amieti Girard, 1967 |
status |
|
Fig. 32
Calais amieti Girard, 1967: 259 . Holotype ♁ du Nimba (MNHNP).
3 individus: Lamotte, Amiet et Vanderplaetsen, 1956-1957.
MATÉRIEL TYPE. — Holotype, 1 ♁, Ziéla, U. V., 5.III.1957; allotype, 1 ♀, même localité, 30.III.1957; paratype, mêmes localité et date que l’holotype; tous M. Lamotte, J.-L. Amiet et P. Vanderplaetsen.
FIG. 32. Habitus de Calais amieti Girard ; dessin de
G. Hodebert.
FIG. 32. Habit of Calais amieti Girard ; drawing by
G. Hodebert.
LOCALITÉ TYPE. — Ziéla , mont Nimba, Guinée .
Ce petit Calais , décrit d’après les trois échantillons récoltés aux monts Nimba, a été capturé en grand nombre, au piège lumineux, en Côte d’Ivoire (région des savanes de Lamto). C’est un Élatéride sylvicole qui peuple aussi bien les galeries forestières que les grandes forêts de l’Afrique occidentale. Aujourd’hui, on le connait aussi du Ghana, du Burkina-Faso et du Cameroun.
Calais amieti Girard constitue avec le Calais pictus ( Fleutiaux, 1940) , du Gabon et le Calais similis Girard, 1992 , du Mozambique et du Zimbabwe, un groupe d’espèces caractérisées par la saillie carèniforme de la base du pronotum qui forme une sorte de mucron anguleux et, aussi, par la forme des paramères des génitalia mâles. Il s’en distingue notamment par les deux larges taches de poils semi-squamuleux noirs, sur les élytres, et qui n’atteignent pas la suture.
On trouvera ci-dessous un complément à la diagnose que j’ai publiée en 1967.
DIAGNOSE. — Longueur, 9,2 à 19,5 mm; holotype, 15,5 mm (et non pas 11 mm comme il a été indiqué dans la description préliminaire).
Corps entièrement recouvert de poils semi-squamuleux blancs, testacés clairs, marron ou noirs. Largement dominants sur le pronotum les poils blancs sont plus ou moins fortement mêlés de poils testacés ou marron qui ne forment pas de taches particulières; en revanche, sur chaque élytre, les poils marron et les poils noirs constituent une tache latérale qui couvre une large surface, qui atteint mais ne dépasse pas le deuxième interstrie sur le disque; la partie apicale présente quelques petites taches brunes sans disposition particulière et assez variables selon les exemplaires; le reste des élytres est recouvert de poils squamuleux blancs plus ou moins jaunâtres par place.
Tête modérément convexe en arrière, nettement déprimée sur le vertex, les crêtes sus-antennaires peu arquées au-dessus des antennes.- Antennes atteignant sensiblement le milieu de la longueur du pronotum chez le mâle, plus courtes chez la femelle, serriformes à partir du quatrième article; le deuxième article petit et subglobuleux, le troisième triangulaire un peu plus long et bien plus large que le second, le quatrième au moins aussi long que les deux précédents réunis, un peu plus long que large, bien plus long que le cinquième; articles cinq à dix transverses, le onzième un tiers plus long que le pénultième, l’apex plus étroit.
Pronotum nettement plus long que large (mesures prises au niveau des médianes), souvent un peu plus large en avant, le bord antérieur un peu sinué, assez fortement convexe, mais légèrement déprimé au milieu en arrière; cette dépression
est limitée en arrière par une saillie carèniforme, transversale, un peu arquée; les côtés modérément arqués en avant, droits, subparallèles ou légèrement convergents vers la base, les pointes postérieures courtes, un peu divergentes.
Élytres un peu plus de deux fois plus longs que le pronotum, bien convexes, les côtés parallèles jusqu’au tiers postérieur, convergents ensuite jusqu’au sommet, l’apex arrondi et un peu sinué.
Organe copulateur mâle (Fig. 33).
La femelle est souvent plus robuste, ses antennes sont un peu plus courtes, les pointes postérieures sont moins développées, le dernier segment abdominal est tronqué et garni de longs poils.
DISTRIBUTION. — Guinée, mont Nimba; Ghana; Burkina Faso; Côte d’Ivoire; Cameroun.
ÉTYMOLOGIE. — Ce petit Calais a été dédié à l’un de ses récolteurs, Monsieur Jean-Louis Amiet.
REMARQUE. — Depuis sa description préliminaire, ce Calais a été trouvé en assez grand nombre dans diverses localités forestières de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Cameroun où il se capture au piège lumineux, mais aussi au Burkina-Faso où il paraît bien moins commun. Il entre dans un groupe de quatre espèces qui sont caractérisées par la saillie caréniforme, anguleuse ou arquée, qui est située juste avant la base du pronotum, et par la forme des paramères des genitalia mâles: Calais mirei Girard, 1967 , est une espèce originaire du Cameroun qui a été retrouvée en Centrafrique; Calais pictus ( Fleutiaux, 1940) , est décrit d’après un exemplaire provenant du Gabon, mais il a été repris récemment en Côte d’Ivoire (C. Kerdelhué, J.-M. Leroux), et au Cameroun (M. Roche); enfin, Calais similis Girard, 1992 , est décrit d’après les cinq individus qui ont été capturés au Mozambique et au Zimbabwe. Le tableau ci-dessous permettra de les identifier.
1.- Élytres nettement tronqués à l’apex..................................................... 2 — Élytres sinués ou arrondis à l’apex...................................................... 3 2. — Pronotum avec deux taches rondes, noires, sur le disque, les pointes postérieures bien développées, un peu divergentes; région scutellaire noire; taches noires médianes des élytres bien développées; longueur 14 à 20 mm ...................................................... similis Girard — Pronotum sans taches rondes sur le disque, les pointes postérieures courtes, non divergentes; taches noires médianes des élytres médiocrement développées; espèce moins robuste et un peu plus petite; longueur 10 à 12 mm ...................................................... pictus Fleutiaux 3. — Pronotum à peine plus long que large, les pointes postérieures bien développées, un peu divergentes; apex des élytres sinué; corps entièrement recouvert de poils semi-squamuleux blancs plus ou moins grisâtres, la base du pronotum et celle des élytres avec des poils jaunes; les élytres le plus souvent sans aucune tache de poils noirs, ou alors avec de très petites taches situées au milieu et qui ne couvrent que l’interstrie jouxtant la marge latérale des élytres; longueur 12 à 19 mm ... mirei Girard — Pronotum bien plus long que large, les pointes postérieures courtes et non divergentes; apex des élytres arrondi; chaque élytre avec une grande tache médiane, de poils semi-squamuleux marrons ou noirs, qui atteint souvent l’angle huméral vers la base et ne dépasse pas le deuxième interstrie sur le disque; longueur 8 à 14 mm .................................................. amieti Girard
V |
Royal British Columbia Museum - Herbarium |
No known copyright restrictions apply. See Agosti, D., Egloff, W., 2009. Taxonomic information exchange and copyright: the Plazi approach. BMC Research Notes 2009, 2:53 for further explanation.
Kingdom |
|
Phylum |
|
Class |
|
Genus |
Calais amieti Girard, 1967
Girard, Claude 2003 |
Calais amieti
GIRARD C. 1967: 259 |