Mulsanteus, Gozis, 1875
publication ID |
2-85653-554-2 |
persistent identifier |
https://treatment.plazi.org/id/01609816-ACC8-3BAF-FF1D-DA3C5EFCF9BA |
treatment provided by |
Felipe |
scientific name |
Mulsanteus |
status |
|
Genre MULSANTEUS Gozis, 1875
Inconnu des auteurs, non cité dans les catalogues, le nom de Mulsanteus a été créé, jadis, par M. des Gozis pour remplacer le nom de Trichophorus Mulsant & Godart (1853) , qui désignait déjà un genre de Coléoptères Cerambycidae de la région néotropicale. Le nom créé par des Gozis est manifestement resté méconnu de Jacobson qui a créé le nom de Neotrichophorus pour désigner précisément ce groupe d’Élatérides, dont l’espèce type est spéciale à la région paléarctique ( M. guillebeaui Mulsant & Godart, 1853 ). J’ai moi-même complètement ignoré le nom de Mulsanteus , qui est aujourd’hui heureusement réhabilité grâce au travail de bénédictin de notre collègue A.S. Ruiz (1996).
Dans mon étude des peuplements d’Élatérides de Lamto ( Girard 1971), les quatre espèces afrotropicales que j’ai regroupées dans le genre Neotrichophorus Jacobson devront dorénavant s’identifier comme il suit:
1. Mulsanteus penicellatus (Gerstaecker, 1871) , ( Trichophorus ), n. comb.
Très rare espèce localisée en Afrique orientale.
2. Mulsanteus concameratus (Schwarz, 1903) , ( Steatoderus ), n. comb.
Il est originaire du Cameroun, mais depuis sa découverte il a été repris, çà et là, en Afrique centrale et probablement même en Afrique occidentale.
3. Mulsanteus fulvus (Schwarz, 1903) , ( Steatoderus ), n. comb.
Il a été trouvé au mont Kilimandjaro en Tanzanie; il ne semble pas se distinguer vraiment de Mulsanteus penicellatus , dont il est probablement synonyme. Toutefois, il semble plus prudent d’attendre l’étude d’un matériel plus abondant avant de prendre une décision définitive.
4. Mulsanteus proximus (Cobos, 1970) , ( Ludius ), n. comb.
Celui-ci a été décrit d’après un seul exemplaire femelle provenant du Congo (Brazzaville). Il est très proche de son congénère du Cameroun.
Enfin, il n’est pas inutile de souligner la grande rareté de ces espèces qui ne se rencontrent que d’une manière très sporadique, toujours dans les zones forestières ou fortement boisées où elles se capturent le plus souvent au piège lumineux. Une seule a été trouvée au mont Nimba.
No known copyright restrictions apply. See Agosti, D., Egloff, W., 2009. Taxonomic information exchange and copyright: the Plazi approach. BMC Research Notes 2009, 2:53 for further explanation.