Zeuxine Lindl. (sub. “ Zeuxina ”)

Pignal, Marc, Laudereau, Christian & Laudereau, Pierre-Louis, 2023, Liste annotée des Goodyerinae Klotzsch (Orchidaceae) de Nouvelle-Calédonie avec la description de deux nouvelles espèces, Adansonia (3) 45 (19), pp. 307-325 : 318-320

publication ID

https://doi.org/ 10.5252/adansonia2023v45a19

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.8200278

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/038887A6-9C21-FFA3-3892-44F2FCA7989E

treatment provided by

Felipe

scientific name

Zeuxine Lindl. (sub. “ Zeuxina ”)
status

 

Genus Zeuxine Lindl. (sub. “ Zeuxina ”) View in CoL View at ENA

Orchidearum Sceletos, Commisit Johannes Lindley, Londini, Append. [no. 18] ( Lindley 1826).

ESPÈCE TYPE. — Zeuxine sulcata (Roxb.) Lindl View in CoL .

REMARQUES

Zeuxine Lindl. est un genre d’environ 80 espèces: de l’Afrique méridionale et tropicale, de l’Asie sub-tropicale à la Nouvelle-Guinée, le Nord-est de l’Australie et le Sud-ouest des îles du Pacifique. Il se caractérise par des fleurs résupinées, glabres à sépales glabres à pubescents extérieurement, des sépales latéraux libres, englobant la base du labelle, ressemblant au sépale dorsal, des pétales membraneux, ligulés obliquement à ovés-elliptiques, dont la bordure antérieure est adnée au sépale dorsal, un labelle attaché aux 3/4 antérieurs de la bordure de la colonne. L’hypochile est semi-globuleux à cymbiforme comprenant un à quelques appendices écailleux à tubulés de chaque côté de la base, avec parfois une lamelle de chaque côté. L’épichile est entier à bilobé, les lobes sont oblongs à suborbiculaires. La colonne est dilatée. L’anthère ovoïde, biloculaire, les pollinies clavées à obovoïdes, soit attachées directement à un viscidium ové-ligulé, or bien attachées à une tégule semi-térète à ovée-subquadrangulaire, elle-même jointe à un viscidium ligulé lancéolé à ové. Le rostellum est deltoïde, vestiges d’une bifidie, les lobes stigmatiques sont séparés, rarement partiellement confluents, les deux ailes de la colonne sont triangulaires à quadrangulaires ( Ormerod & Cribb 2003).

En Nouvelle-Calédonie,le genre est représenté par deux taxons, Zeuxine samoensis Schltr. et Z. mamiefoglianiae M.Pignal , sp.nov.

Kingdom

Plantae

Phylum

Tracheophyta

Class

Liliopsida

Order

Asparagales

Family

Orchidaceae

Tribe

Cranichideae

SubTribe

Goodyerinae

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF