Pachyplectron Schltr.

Pignal, Marc, Laudereau, Christian & Laudereau, Pierre-Louis, 2023, Liste annotée des Goodyerinae Klotzsch (Orchidaceae) de Nouvelle-Calédonie avec la description de deux nouvelles espèces, Adansonia (3) 45 (19), pp. 307-325 : 314-316

publication ID

https://doi.org/ 10.5252/adansonia2023v45a19

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.8205556

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/038887A6-9C25-FFA7-38D4-4512FD379B9F

treatment provided by

Felipe

scientific name

Pachyplectron Schltr.
status

 

Genus Pachyplectron Schltr. View in CoL View at ENA

( Fig. 1 View FIG D-J)

Botanische Jahrbücher für Systematik, Pflanzengeschichte und Pflanzengeographie 39: 51 (1911).

— Espèce type: P. arifolium Schltr. View in CoL

REMARQUES

Le genre Pachyplectron Schltr. est un genre endémique de Nouvelle-Calédonie représenté par trois espèces décrites: P. aphyllum T.Hashim. , P. arifolium Schltr. et P. neocaledonicum Schltr.

Les caractères qui les différencient dans les descriptions sont la forme du limbe (hasté, ové ou absent), un éperon uniou bilobé, l’orientation des sépales latéraux, les denticules à l’extrémité des pétales ( P. aphyllum ), la pubescence au niveau du rachis et de l’ovaire et la forme de l’éperon. L’extrémité du labelle semble régulièrement triangulaire-deltoïde (triangulaire-bilobulé chez P. arifolium ). La Figure 1 View FIG D-J présente des exemples de variation dans les couleurs et dans la forme du limbe. Tous ces caractères semblent évoluer graduellement d’une plante à une autre. L’aphyllie de P. aphyllum ne semble pas non plus constante, les limbes fanant précocement chez de nombreuses espèces de Zeuxine , Pachyplectron View in CoL View at ENA , Goodyera , etc. Un matériel abondant a été constitué par l’un de nous (CL) et la taxonomie du genre est aujourd’hui entièrement à revoir. L’existence d’hybrides est peut-être aussi à postuler.

NOTES

1) Comme pour le Gonatostylis vieillardii , il existe de grandes variations dans la couleur des feuilles (vert clair à vert presque noir). Ces caractères ont-ils une valeur taxonomique? On peut en douter lorsqu’on voit à quel point les feuilles sont mimétiques avec la litière;

2) La majorité des spécimens de Schlechter conservés à Berlin ont été détruits lors de la Seconde Guerre mondiale ( Merrill 1943). La désignation de lectotypes pour les espèces ne sera pertinente qu’à l’occasion de la révision du genre.

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF