CURCULIONIDAE

Rasplus, Jean-Yves, Harry, Myriam, Perrin, Hélène, Chassagnard, Marie-Thérèse & Lachaise, Daniel, 2003, Les Ficus (Moraceae) et l’entomofaune des figues (Hym. Agaonidae, Pteromalidae, Torymidae, Eurytomidae; Dipt. Drosophilidae; Col. Curculionidae) du mont Nimba en Guinée, Mémoires du Muséum national d'Histoire naturelle 190, pp. 107-182 : 164-166

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.10683835

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/039ABD53-076F-FF90-41D8-A04FB59591E4

treatment provided by

Felipe

scientific name

CURCULIONIDAE
status

 

LES CURCULIONIDAE View in CoL ( OMOPHORUS ET CURCULIO ) SYCOPHILES

BIOLOGIE DES CURCULIONIDAE DES FIGUES

Dans le genre Omophorus Schönherr (Omophorinae) , Omophorus stomachosus Boheman était connu des agronomes de langue anglaise, comme le ‘‘Fig-weevil’’. C’est un Charançon qui cause des dégâts aux sycones de Ficus sycomorus en Afrique de l’Est ( Haines 1927). Quelques exemplaires de cette espèce ont été récoltés sur F. sycomorus en Côte d’Ivoire par l’une d’entre nous (H. P.); d’autres espèces du même genre ont été récoltées sur diverses espèces de Ficus en Afrique du Sud, au Malawi et en Tanzanie. Au Nimba, une espèce d’ Omophorus a été trouvée sur F. lutea . Les Omophorus font tout leur développement à l’intérieur des figues. On peut les trouver à l’intérieur des sycones, à l’état imaginal, avant leur sortie.

Quelques données ponctuelles dans la bibliographie ( Marshall 1906, 1932; Hoffmann 1962a, b, pour la région afrotropicale, Maxwell-Lefroy & Howlett 1909; Heller 1927; Williams 1932; Pajni & Singh 1986 pour la région orientale), signalaient que quelques espèces appartenant au genre Curculio (sous-famille des Curculioninae ) avaient été collectées sur diverses espèces de Ficus . Des récoltes et des observations sur le terrain en Côte d’Ivoire nous ont conduit, en découvrant de nouvelles espèces de ce genre, à mettre en évidence une radiation (35 espèces) du genre Curculio sur le genre Ficus , en région tropicale ( Perrin 1992a, b). On connaissait déjà la radiation du genre Curculio sur l’ensemble botanique des Fagales en région holarctique (47 espèces).

Depuis, la découverte lors d’une mission en Guinée au mont Nimba en 1993 d’une vingtaine de nouvelles espèces du genre Curculio récoltées sur Ficus (Tableaux 7, 8), ainsi que des récoltes faites par des collègues entomologistes en Afrique de l’Est et en Afrique du Sud, nous permettent d’affirmer maintenant que la radiation sur les Ficus dépasse par son ampleur celle observée sur les Fagales. Plus récemment, Zimmermann (1994) et Howden (comm. pers.) ont aussi observé la présence de Curculio sur les sycones de Ficus australiens; Pajni & Talwar (1994) ont signalé une nouvelle espèce en Inde. En région afrotropicale, de nombreuses espèces de Ficus (sur les 105 espèces reconnues par Berg 1990b) restent à explorer avec cette préoccupation. En ce qui concerne la région orientale, un grand nombre d’espèces de Curculio ont été décrites, sans aucune indication de plantes-hôtes. Il y a donc de grandes possibilités que la radiation du genre Curculio sur le genre Ficus soit plus importante encore.

Précisons que, à la différence des Omophorus , les Curculio n’accomplissent pas tout leur développement dans les sycones. Les larves au dernier stade quittent les figues mûres tombées au sol, s’enfoncent dans la terre où elles se nymphosent.

Dans l’état actuel de nos connaissances, il semble que le genre Omophorus soit plus largement répandu en Afrique orientale et australe (et peu fréquent en Afrique occidentale), alors que le genre Curculio est abondant et diversifié en Afrique de l’Ouest (et moins répandu en Afrique de l’Est et au sud du continent).

LES CURCULIO DES FIGUES DU NIMBA

La faune des Curculio inféodés aux figues dans la région du mont Nimba est récapitulée dans les tableaux 7, 8. Le Tableau 7 précise l’appartenance et le sexe des 514 individus capturés en avril-mai 1993. Le Tableau 8 donne la répartition des captures des 22 espèces de Curculio recensées pendant cette période sur 7 espèces de Ficus en fructification de la région du mont Nimba. Sur les 22 espèces formellement reconnues dans cette collection, cinq seulement correspondent à des espèces connues auparavant. Quatre espèces nouvelles sont décrites dans le présent travail. Il reste 13 espèces, très vraisemblablement nouvelles, à décrire. Les effectifs sont très inégaux selon les espèces, allant de un seul et unique individu à quelque 129 spécimens pour Curculio n. sp. 12. Les figuiers ont fourni un nombre très variable d’espèces de Curculio (captures d’imagos). Douze espèces de charançons des figues ont été recensées sur Ficus thonningii , quatre sur F. lutea et F. glumosa , deux sur F. sur et F. elasticoides et une seule sur F. exasperata et F. ovata . Curieusement deux des trois espèces de Ficus ayant livré la faune de Curculio la plus diversifiée sont des figuiers produisant de très nombreux sycones de petite taille ( F. thonningii et F. glumosa ), alors que deux des trois figuiers localement ‘‘pauvres’’ en Curculio produisent des sycones relativement moins nombreux et de grande taille ( F. sur et F. ovata ). Bien que provisoires, ces données suggèrent qu’une relation pourrait exister entre fragmentation de la ressource et diversité en Curculionides.

TABLEAU 7. Faune des Curculionidae inféodés aux figues dans la région du mont Nimba. N: Nombre d’individus adultes capturés sur les figues; (ex): émergence de figues attestée. L’ Omophorus de F. lutea n’est pas mentionné dans le tableau.

TABLE 7. Fauna of strictly fig-breeding weevils ( Curculionidae ) in the mount Nimba region. N: Number of adult fig weevils caught on figs; (ex): fig rearing assessed. The Omophorus species recorded on Ficus lutea figs is not mentioned here.

LES CURCULIO INFÉODÉS À FICUS GLUMOSA

Au mont Nimba, sur Ficus glumosa Delile , espèce abondante en savane d’altitude, répandue entre 500 et 1200 m, nous avons pu collecter quatre espèces appartenant au genre Curculio . Deux de ces espèces sont nouvelles pour la science et sont décrites ci-dessous. La 3 ème ( Curculio sycophilus ) et la 4 ème ( Curculio rubican ) avaient déjà été décrites de Côte d’Ivoire sur Ficus vs recurvata ( Perrin, 2003) . Nous avons récolté aussi Curculio rubican sur F. exasperata , F. thonningii et F. lutea .

Des observations quotidiennes ont montré que les quatre espèces de Curculio sont présentes pendant la phase de maturation (passage de la figue verte à la figue rouge, taille et aspect d’une cerise) où les imagos s’alimentent et où les femelles pondent; la population diminue quand les figues commencent à tomber sur le sol: à ce moment, les larves qui se sont développées à l’intérieur de la figue sont au dernier stade. Elles quittent la figue tombée et s’enfoncent dans le sol pour se nymphoser.

TABLEAU 8. Répartition des captures des 22 espèces de Curculio (Coléopt., Curculionidae ) sur 7 espèces de Ficus de la région du mont Nimba. Les noms d’espèces de Curculio traduisent la présence d’individus adultes; lorsque la ponte et le développement larvaire ont pu être attestés sur le figuier en question dans la région du Nimba, le nom du Curculio concerné apparaît en gras.

TABLE 8. Distributions of the records of 22 species of Curculio (Coleopt., Curculionidae ) on 7 species of Ficus in the mount Nimba region. The Curculio species name indicates the presence of the species as adults on figs; whenever oviposition and larval growth could be assessed on the relevant Ficus , the Curculio species name appears in bold.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Coleoptera

Family

Curculionidae

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF