Tritomegas rotundipennis (Dohrn, 1862)

Pétremand, Gaël & Hollier, John, 2020, Tritomegas rotundipennis (Dohrn, 1862) (Hemiptera, Cydnidae) une nouvelle punaise pour la faune suisse, Entomo Helvetica 13, pp. 159-162 : 160-161

publication ID

https://doi.org/ 10.5169/seals-985897

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.8114610

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/039F87B1-F018-FFE2-D8B2-3AF8EAD5B4F1

treatment provided by

Carolina

scientific name

Tritomegas rotundipennis
status

 

T. rotundipennis

est une espèce européenne présente dans tous les pays limitrophes de la Suisse ainsi qu’en Espagne, Belgique et Slovénie ( Claerebout et al. 2018). Cette punaise se développe a priori sur le lamier blanc Lamium album L., 1753 ( Ribes 1989, Heckmann & Rieger 2001, Wachmann et al. 2008, Lupoli et al. 2014) et le lamier jaune Lamium galeobdolon galeobdolon ( Claerebout et al. 2018) . Les trois espèces de Tritomegas précitées peuvent montrer un comportement syntopique et se retrouver dans un même massif de lamiers ( Lupoli et al. 2014). T. rotundipennis affectionne les endroits ombragés en lisière forestière notamment, elle est cependant toujours moins abondante que les deux autres espèces. Les individus hivernent à l’état adulte, pondent au printemps et disparaissent avant l’été. Les juvéniles apparaissent au mois de juin et se développent durant l’été afin de devenir les prochains adultes qui hiverneront dès l’automne (Clairebout et al. 2018).

Cette note présente la découverte en Suisse de spécimens de T. rotundipennis avec des spécimens collectés récemment ainsi que la révision des collections muséales de Genève et Lausanne.

Nouvelles observations

Deux individus (un mâle et une femelle, Fig. 1 View Fig ) ont été collectés le 25.3.2019 près du Moulin de Cugy , le long du Talent , dans la commune de Bretigny-sur-Morrens (VD, 2’539’023 /1’160’303) par le premier auteur. Les individus se trouvaient sur le sol dénudé à proximité de jeunes pousses de Lamium spp. le long d’un chemin agricole en lisiÈre de forêt (hêtraie) ( Fig. 2 View Fig ). Les individus ont été déterminés par le premier auteur et déposés au Musée cantonal de zoologie à Lausanne ( MZL).

Révision de collections

Suite à ces nouvelles observations, les collections du Muséum d’histoire naturelle de GenÈve (MHNG) et du MZL ont été consultées par les auteurs afin de déceler l’éventuelle présence de T. rotundipennis parmi les spécimens identifiés comme T. bicolor . Ce travail a permis d’identifier six spécimens provenant de différentes régions de Suisse:

1 ♀, Suisse-Valais [étiquette non originale ajoutée par le MZL; cette provenance avait été ajoutée à tout le matériel Cerutti , sans contrôle du lieu de collecte réel], leg. L. Mathey, collection N. Cerutti, det. Gaël Pétremand, collection MZL.

1 ♀, Coire (GR), leg. Dr Killias [pas de date, provient de la collection d’Emile Frey-Gessner qui arriva au MHNG dans les années 1870], det. John Hollier, collection MHNG.

2 ♀♀, Vingelz (BE), Alfernide [?], 24.5.1958, leg. Diacker, det. John Hollier, collection MHNG.

1 ♂, Pila , V. Onsernone (TI), 26.4.1975, leg. A. Comellini, det. John Hollier, collection MHNG.

1 ♂, La Laire, Chancy (GE), 25.3.2003, leg. Boillat, det. John Hollier, collection MHNG.

La découverte de cette espèce à Bretigny-sur-Morrens (VD) a permis de mettre en évidence, par la révision de certaines collections, la présence de Tritomegas rotundipennis en Suisse depuis au moins 150 ans (avant 1870). Le fait qu’elle n’ait jamais été mentionnée en Suisse est donc simplement dû à une confusion avec T. bicolor qui lui ressemble. Les critères morphologiques permettant de différencier ces deux espèces sont pourtant relativement évidents et n’impliquent pas forcément un examen des genitalias. Ces critères sont bien décrits par Lupoli & Dusoulier (2015) ainsi que par Lupoli et al. (2014) qui décrivent et illustrent également les différents stades larvaires. La larve au stade V permet en effet une différenciation plus évidente des trois espèces de Tritomegas présentes en Suisse. Un certain nombre de T. rotundipennis se cachent probablement encore dans les différentes collections des musées suisses sous le nom de T. bicolor . Une révision de ces collections semble indispensable pour préciser la répartition et le statut de cette espèce en Suisse.

MHNG

Switzerland, Geneva, Museum d'Histoire Naturelle

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hemiptera

Family

Cydnidae

Genus

Tritomegas

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF