Sicyonia sp.
publication ID |
https://doi.org/ 10.5281/zenodo.5394281 |
persistent identifier |
https://treatment.plazi.org/id/03C12110-FF32-FF3D-FEE4-FDD6F4D7BBE8 |
treatment provided by |
Marcus |
scientific name |
Sicyonia sp. |
status |
|
( Figs 105 View FIG ; 110F)
MATÉRIEL EXAMINÉ. — Taiwan. TAIWAN 2000, stn CP 45, 22°55,7’N, 121°21,6’E, 266- 262 m, 1 4,5 mm (NTOU).
DISTRIBUTION. — Connue uniquement de la côte est de Taiwan, par 262-266 m de profondeur.
DESCRIPTION
Le rostre est partiellement broyé et est incomplet; il ne semble pas très haut et légèrement redressé. Le bord dorsal de la carapace, en arrière de l’orbite, porte trois dents. La première se situe légèrement en arrière du milieu de la distance séparant l’orbite du bord dorsal de la carapace. La seconde se situe à égale distance de la première et de la troisième. Cette dernière est juste en arrière de l’orbite.
Le lobe infra-orbitaire est angulaire. Le reste d’une épine hépatique se distingue sur le côté droit de la carapace.
Le premier segment abdominal porte une forte dent dorsale dirigée vers l’avant; le second un renflement dont le bord antérieur est arrondi. Sur les restes de l’abdomen on ne distingue pas de sculptures très marquées. Les pleurons des quatrième et cinquième segments sont arrondis, sans denticule.
Le pétasma a des lobes dorsolatéraux présentant un processus distal externe en forme de corne dirigée antéroventralement et dont la pointe se recourbe vers l’axe médian du pétasma. Le processus distal interne de ce même lobe atteint presque le niveau, antérieurement, du processus externe; il présente un angle antéro-externe étiré en une forte pointe qui rejoint, presque, celle du processus externe. Les lobes ventrolatéraux présentent un processus distal externe en forme de barre plus ou moins quadrangulaire, légèrement tordue sur elle-même; le processus interne est en forme de triangle. Les bords latéraux du pétasma sont sans processus latéral et légèrement sinueux.
Coloration
La Figure 110F donne un aperçu de la coloration de l’espèce.
REMARQUES
Par son pétasma, ce spécimen rappelle un peu S. altirostrum n. sp. (voir Fig. 75 View FIG ), mais il en diffère par le rostre moins haut et la présence de trois dents seulement (au lieu de quatre) en arrière de l’orbite, sur le bord dorsal de la carapace. La partie antérieure du renflement du bord dorsal du deuxième segment abdominal, arrondi chez ce spécimen, angulaire chez S. altirostum n. sp., différencie également ce spécimen de S. altirostum n. sp.
No known copyright restrictions apply. See Agosti, D., Egloff, W., 2009. Taxonomic information exchange and copyright: the Plazi approach. BMC Research Notes 2009, 2:53 for further explanation.