Luciola lusitanica (Charpentier, 1825)

Gurcel, Kevin, Chittaro, Yannick, Sanchez, Andreas & Rieger, Ingo, 2020, Contribution à la connaissance des lucioles et lampyres de Suisse et observation de Luciola lusitanica Charpentier, 1825 à Genève (Coleoptera, Lampyridae), Entomo Helvetica 13, pp. 81-96 : 93

publication ID

https://doi.org/ 10.5169/seals-985886

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.8110788

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/03C187C4-3227-FFEB-BBD6-73A5929154D1

treatment provided by

Carolina

scientific name

Luciola lusitanica
status

 

Luciola lusitanica View in CoL à Genève: une implantation pérenne?

Les spectaculaires envolées nocturnes des lucioles sont désormais un phénomène populaire dans le canton de Genève et la principale station de Satigny est couramment visitée durant leur période d’émergence. Les effectifs de cette colonie peuvent être abondants, avec plus d’un millier d’individus actifs estimés le 28.6.201 9, mais probablement plus encore (obs. KG & C. Jacquelin). Se posent les questions de l’origine et de la reproduction de l’espèce en ces lieux. Il n’est guère évident de pouvoir répondre à la première question, étant donnée la large distribution naturelle de Luciola lusitanica et l’ancienneté des premières observations. Au vu de la grande distance qui sépare les populations genevoises des populations françaises les plus proches, et étant donnée la nature des lieux de découvertes (pépinières), il est probable qu’à l’origine les individus aient été importés avec des végétaux en provenance d’un autre pays.

Dans la station circonscrite de Satigny, il est très envisageable que l’espèce accomplisse un cycle complet et ne soit pas importée régulièrement, d’une part puisque les parcelles occupées par les lucioles ne subissent pas de modifications annuelles lourdes (plantations ou arrachages; G. Bousquet, comm. pers.), d’autre part car la colonie est conséquente et observée régulièrement. Une seconde colonie existe dans une pépinière de la même entreprise, dans la commune de Bernex, depuis au moins 2015 et probablement même depuis 2005 en supposant que la donnée de G. Carron se réfère à ce lieu. Alors qu’une centaine d’individus étaient observés le 8.6.201 7 (donnée B. von Arx), seulement six exemplaires y ont été dénombrés le 28.6.201 9 (donnée KG). Cette variation s’explique très certainement par les importants travaux de restructuration de la pépinière réalisés au printemps 2019 (G. Bousquet, comm. pers.) et souligne la potentielle vulnérabilité du coléoptère face aux modifications de son habitat.

Étonnamment, peu d’observations ponctuelles de lucioles sont signalées à proximité de ces deux colonies. Notons que les deux pépinières citées, où l’espèce est actuellement bien établie, sont circonscrites par des cultures et qu’il n’existe pas de corridors ni de milieux relais favorables entre elles, du moins pas à proximité immédiate. Les lucioles semblent donc se cantonner aux habitats les plus propices de la pépinière, profitant notamment de l’ombrage offert par les grands arbres, favorable au développement larvaire. Tout comme la plupart (ou la totalité?) des populations de Luciola spp. ailleurs en Suisse, l’espèce ne semble pas se disperser dans la région genevoise. Dans la troisième localité connue du canton de Genève (Collonge-Bellerive), l’observation ponctuelle démontre que l’espèce ne forme pas de population pérenne bien que plusieurs individus aient ètè observès.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Coleoptera

Family

Lampyridae

Genus

Luciola

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF