Corella, Alder & Hancock, 1870
publication ID |
https://doi.org/ 10.5281/zenodo.4525077 |
persistent identifier |
https://treatment.plazi.org/id/03CA87A9-A771-FF8F-FC2D-FA73AD86741B |
treatment provided by |
Felipe |
scientific name |
Corella |
status |
|
Corella sp.
( Fig. 7 View FIG )
MATÉRIEL EXAMINÉ. — Îles Tonga. 19°52’S, 174°39’W, 362-388 m, 8.VI.2000, 1 spécimen.
DESCRIPTION
Le seul exemplaire de 2 cm de diamètre a été un peu abîmé par la récolte. La tunique parfaitement transparente, mince, a une consistance assez rigi- de. Le manteau transparent et fin ne contient presque pas de muscles: un faible sphincter autour de chaque siphon et de très courts rubans musculaires épais, plus ou moins radiaires autour du siphon cloacal ( Fig. 7B View FIG ).
Les tentacules sont nombreux, longs et fins, en trois ordres, au bord d’un vélum.
Le bourrelet péripharyngien est épais et s’étale en une lame triangulaire pleine, dorsale qui occupe le V dorsal ( Fig. 7B View FIG ). Le raphé est représenté par de longues languettes pointues.
La branchie est banale avec un sinus longitudinal au-dessus de chaque stigmate ou seulement une papille en T. Chaque stigmate décrit quatre tours de spire plats.
Le tube digestif décrit une boucle dans la partie postérieure du corps ( Fig. 7A View FIG ). Il comprend l’oesophage, un estomac court plissé et un intestin moyen, tandis que le rectum, très long et soudé au raphé, se prolonge sur la ligne médio-dorsale jusqu’au siphon cloacal ( Fig. 7C View FIG ).
Les gonades ( Fig. 7C View FIG ) sont peu développées dans cet exemplaire. Le testicule est diffus sur toute la boucle de l’intestin et l’ovaire est placé dans la boucle intestinale. Les canaux génitaux suivent le rectum sur toute sa longueur.
REMARQUES
Cette espèce par sa taille, sa forme générale et son tube digestif correspond à la description de Corella aequabilis Sluiter, 1904 . Le type et les paratypes de cette espèce (Zoological Museum Amsterdam TU 356) qui ont été examinés montrent cependant un dessin de la musculature assez différent avec des fibres s’étendant sur les faces latérales du corps. Ces spécimens qui ont été disséqués ne permettent plus une étude très détaillée. Dans ces conditions nous préférons ne pas inclure le spécimen récolté aux îles Tonga dans l’espèce de Sluiter.
Famille OCTACNEMIDAE Herdman, 1888
No known copyright restrictions apply. See Agosti, D., Egloff, W., 2009. Taxonomic information exchange and copyright: the Plazi approach. BMC Research Notes 2009, 2:53 for further explanation.