Plesiaceratherium Young, 1937

Ginsburg, Léonard, Cheneval, Jacques, Janvier, Philippe, Pouit, Daniel & Sen, Sevket, 2000, Les Vertébrés des sables continentaux d’âge orléanien inférieur (MN 3) de Mauvières à Marcilly-sur-Maulne (Indre-et-Loire), La Brosse à Meigné-le-Vicomte (Maine-et-Loire) et Chitenay (Loir-et-Cher), Geodiversitas 22 (4), pp. 597-631 : 614-615

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.5375580

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/03D0879C-FFF8-3E31-FF8E-FA39FE92A069

treatment provided by

Marcus

scientific name

Plesiaceratherium Young, 1937
status

 

Genre Plesiaceratherium Young, 1937

Plesiaceratherium cf. platyodon (Mermier, 1895) ( Fig. 10B View FIG )

MATÉRIEL EXAMINÉ. — La Brosse. PM4 d (Fs 2169), moitié linguale, L à la brisure = 37,2; McIII g prox

(Fs 6597), DT = (43), DT diaphyse = 34,5; MtIV d (Fs 2166), extrémité proximale, DT prox = 35,5, DAP prox = 36,2.

Chitenay. Vertèbre cervicale de rang médian (MAn, Ch4), sans l’arc hémal et les apophyses, L corps vertébral prise au niveau de la carêne inférieure = (41,5); vertèbre dorsale sans les apophyses (MAn, Ch5), L corps vertébral = (43); cubitus d (MAn, Ch7), région articulaire proximale, DT artic prox = (56); fémur d (MAn, Ch8), extrémité distale, DT dist = 86,0; rotule g (MAn, Ch9), moitié médiane, L = 72,0; tibia g (MAn, Ch10), extrémité distale, DT = 78,3, DAP = 60,7; calcanéum g (MAn, Ch11), H = (106), DT sustent = 68,5, DT manubrium min = (35,5), DT tête manubrium = (50,5).

DESCRIPTION

La PM4 de La Brosse est typique du genre Plesiaceratherium , comme le montrent ses proportions générales, l’existence d’un cingulum lingual, son crochet très dentelé, la présence d’une médifossette et jusqu’à l’aspect légèrement chagriné de l’émail. Le type de Plesiaceratherium platyodon en diffère par sa médifossette complètement fermée et le pont qui relie lingualement le protolophe au métalophe, fermant par là la vallée centrale. Mais ces caractères entrent dans la variabilité du genre. On peut ainsi voir sur deux PM4 de Plesiaceratherium gracile du Miocène moyen de Shanwang (province de Shantung, Chine) figurées par Yan & Heissig (1986: fig. 3), un spécimen avec la médifossette complètement fermée et le protolophe très épais montrant même un sillon sur sa face linguale (formation d’un antécrochet), tandis que sur l’autre spécimen la médifossette n’est pas fermée et le protolophe est beaucoup plus mince et ne présente aucun début de subdivision. Sur notre spécimen de La Brosse le métalophe et le protolophe sont d’égale longueur transversale mais le protolophe est plus épais lingualement et présente un début de différenciation d’un antécrochet.

Les vertèbres de Chitenay Ch4 et 5 ont été attribuées à Plsiaceratherium platyodon en raison de leur taille qui est compatible avec celles des éléments postcrâniens ci-dessous attribués à cette espèce.

Le cubitus montre une apophyse sigmoïde moins développée que chez les Brachypothères, une surface articulaire pour le radius plus allongée et, sur la face latérale juste sous et derrière l’apophyse coronoïde, une gorge plus marquée pour le passage du biceps.

Sur le fémur, la face postérieure montre, juste audessus du condyle articulaire distalo-latérale, une crête en relief plus marquée que chez Diaceratherium aurelianensis .

La rotule est moins épaisse et moins pointue distalement que chez Diaceratherium aurelianensis .

Le calcanéum de Chitenay est d’une taille pouvant correspondre avec celles du cubitus, du fémur et de la rotule du même gisement et attribués à Plesiaceratherium platyodon . Sa morphologie est proche de celles de Diaceratherium et de Plesiaceratherium . Il semble cependant plus proche de ce dernier par la position et la morphologie de la surface d’insertion du ligament interosseux astragalo-calcanéen latéral. Sur notre fossile comme sur le calcanéum de Plesiaceratherium lumiarense Antunes & Ginsburg, 1983 de Baigneaux-en-Beauce, c’est une petite surface ronde profondément marquée sur la face latérale de l’os, juste en-dessous de la surface articulaire astragalienne latérale. Nous attribuerons donc ce calcanéum à Plesiaceratherium platyodon .

Les deux métapodes ont les proportions générales de leurs homologues du squelette de Plesiaceratherium gracile de Shanwang. Quoique brisées, les diaphyses indiquent, dans leurs parties proximales conservées, que ces métapodes étaient allongés et graciles. Le McIII a pu être comparé à un McIII de Plesiaceratherium platyodon de Chilleurs-aux-Bois du Muséum de Paris. Ces deux os, dans leurs parties conservées, et particulièrement dans la section de la diaphyse, sont identiques.

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF