Siderastraea crenulata (Goldfuss, 1826)

Chaix, Christian & Martin, Jean-Paul Saint, 2008, Les faunes de scléractiniaires hermatypiques dans les plates-formes carbonatées méditerranéennes au Miocène supérieur, Geodiversitas 30 (1), pp. 181-209 : 181-209

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.5377600

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/03D38D5F-B407-FFC9-FF52-FD79DAADFEEC

treatment provided by

Marcus

scientific name

Siderastraea crenulata (Goldfuss, 1826)
status

 

Siderastraea crenulata (Goldfuss, 1826)

SYNONYMIE. — Déjà donnée par Chevalier (1961: 421); nous y renvoyons, en mentionnant toutefois que la plupart des auteurs ont utilisé Siderastraea crenulata en tant qu’ « espèce morphologique », et que la littérature quant à la présence de cette espèce est parsemée de nombreuses erreurs.

MATÉRIEL TYPE. — Aucune donnée concernant les specimens type de la collection Goldfuss ; perdus, fide Chevalier (1961).

HORIZON TYPE. — Plaisancien.

LOCALITÉ TYPE. — Piacenza ( Italie).

MATÉRIEL EXAMINÉ. — Nous n’avons jamais rencontré cette espèce sur le terrain; seules quelques exemplaires de la collection Chevalier (MNHN, numérotés L1 et L2) appartiennent à cette espèce; toutes les autres indications de localités pour cette espèce, faites par Chevalier, sont erronées.

DIAGNOSE. — C’est une espèce à grands calices (la plus grande dimension de ceux-ci est en moyenne de 6,5 mm) possédant quatre cycles complets ou plus d’éléments radiaires (au moins 48 septes, et parfois beaucoup plus); cet assemblage de caractères est suffisamment original pour ne pas pouvoir la confondre avec une autre espèce.

RÉPARTITION STRATIGRAPHIQUE ET GÉOGRAPHIQUE Cette espèce semble endémique d’Italie. Les indications d’auteurs concernant d’autres localisations sont erronées, dans l’état actuel des connaissances:

– Messinien: Italie (Landro, Sicile);

– Pliocène inférieur (Plaisancien): Italie (Plaisance).

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF