Rhyncolites aethioparion Ward & Cooper, 1972

Pacaud, Jean-Michel, 2010, Description des rhyncholites des Nautiles (Mollusca, Cephalopoda) du Paléogène des bassins de Paris et d’Aquitaine et des Corbières (France), Geodiversitas 32 (1), pp. 121-156 : 138-140

publication ID

https://doi.org/ 10.5252/g2010n1a4

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/03D8B933-FFB3-F605-FCEC-A1675906FAC4

treatment provided by

Felipe

scientific name

Rhyncolites aethioparion Ward & Cooper, 1972
status

 

Rhyncolites aethioparion Ward & Cooper, 1972 ( Figs 8 View FIG D-F; 12)

Rhyncolites aethioparion Ward & Cooper 1972: 407 , fig. 1a-c. — Teichert & Stanley 1975: 180.

Rhyncolite [sic] aff. aethioparion – Martinez 1998: 7, pl. 2, fig. 3a-c.

MATÉRIEL TYPE. — Holotype ( BMNH C77556).

LOCALITÉ TYPE. — Shinfield ( Angleterre).

ÉTAGE TYPE. — Yprésien (London Clay, Éocène inférieur).

MATÉRIEL EXAMINÉ. — Un exemplaire (coll. Martinez, copie MNHN A27371). Ilerdien (Yprésien, Éocène inférieur) de Montauriol, Servies-en-Val (Aude).

DIMENSIONS. — Voir Tableau 7.

DESCRIPTION

Rhyncholite de taille relativement réduite. Le capuchon est bien développé, de forme sub-rhomboédrique et à l’apex bien marqué et pointu. La hampe est basse et longue. Étroite dans sa partie médiane, elle est élargie dans sa partie postérieure. La face dorsale du capuchon est partagée en deux parties égales par une crête médiane antérieure légèrement anguleuse. Sa surface est marquée de stries nombreuses et parallèles induites par plusieurs couches concentriques. Les bords latéro-antérieur et latéropostérieur sont tranchants et faiblement concaves. L’extrémité postérieure des bords latéro-antérieurs est fortement pointue, dépassant la face ventrale. La crête médiane postérieure de la hampe est légèrement concave et peu marquée. Les crêtes latérales postérieures présentent une angulosité à peine soulignée. Les flancs de la hampe sont légèrement concaves. Dans la zone des points latéro-antérieurs, sous les bords latéro-postérieurs, la hampe montre des traces de matière organique sombre et correspondant à l’insertion des feuilles conchiolinitiques de la mandibule supérieure. La face ventrale est marquée par une arête complètement effacée par une usure importante. Les bords de la hampe sont surélevés et la zone du point postérieur est fortement concave.

REMARQUES

Comme le souligne Martinez (1998), l’unique spécimen récolté à Servies-en-Val (Aude) présente de grandes similitudes avec R. aethioparion du London Clay de Shinfield ( Angleterre) . La surface ventrale ne montre pas la protubérance de l’arête ventrale, ni même cette dernière, cette surface ayant subi une altération importante. On ne distingue, en lumière rasante, que la présence d’une arête ventrale sans plus de caractère.Toutefois, malgré des dimensions réduites, les seuls éléments observables, forme du rhyncholite, angles α et β du capuchon semblables, hampe basse et longue, vont dans le sens d’un rapprochement avec l’espèce anglaise. Le spécimen de Servies-en-Val diffère de Rhyncolites sp. Teichert & Stanley, 1975 de l’Éocène d’Ardath Shale (Californie) par une hampe plus longue, aux flancs concaves dans la zone du point latéral antérieur interne.

Kingdom

Animalia

Phylum

Mollusca

Class

Cephalopoda

Genus

Rhyncolites

Loc

Rhyncolites aethioparion Ward & Cooper, 1972

Pacaud, Jean-Michel 2010
2010
Loc

Rhyncolites aethioparion

STANLEY G. D. 1975: 180
WARD D. & COOPER J. 1972: 407
1972
Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF