Rhyncolites foncouvertensis, Pacaud, 2010
publication ID |
https://doi.org/ 10.5252/g2010n1a4 |
persistent identifier |
https://treatment.plazi.org/id/03D8B933-FFB7-F601-FF0C-A7F3597EFC20 |
treatment provided by |
Felipe |
scientific name |
Rhyncolites foncouvertensis |
status |
sp. nov. |
Rhyncolites foncouvertensis n. sp. ( Figs 9 View FIG D-I; 12)
Rhyncolite [sic] sp. 2 – Martinez 1998: 6, pl. 1, fig. 3a-d.
MATÉRIEL TYPE. — Holotype (MNHN A27254, leg. Vizcaino). Paratype (coll. Martinez, copie MNHN A27314) de Requy, Montlaur (Aude).
ÉTYMOLOGIE. — De sa localité type.
LOCALITÉ TYPE. — Les Lanes Sud, Foncouverte (Aude).
ÉTAGE TYPE. — Ilerdien (Yprésien, Éocène inférieur).
DIMENSIONS. — Voir Tableau 9.
DESCRIPTION
Le capuchon est particulièrement développé en longueur, de forme sub-rhomboédrique, élancé et présente un apex très pointu. La hampe est haute et très courte. Étroite dans sa partie médiane, elle est élargie dans sa partie postérieure. La face dorsale du capuchon est partagée en deux parties égales par une crête médiane antérieure bien marquée et terminé par un vertex aigu. Sa surface est marquée de nombreuses stries parallèles. Les bords latéro-antérieur et latéro-postérieur sont tranchants. Les bords latéro-antérieurs présentent un contour concave très important, accentuant l’apex. La crête médiane postérieure de la hampe est à peine soulignée et fuyante. Les crêtes latérales postérieures présentent une angulosité bien marquée. Les flancs de la hampe dans la zone des points latéro-antérieurs internes sont légèrement concaves. La face ventrale est marquée par une arête médiane saillante et anguleuse, peu élevée au niveau de l’apex et au niveau des parties latérales concaves du capuchon, elle présente au-delà, une forte convexité. Elle s’atténue à mi-longueur de la hampe, bien avant d’atteindre l’extrémité postérieure. La surface ventrale du capuchon présente une concavité importante. La surface ventrale de la hampe est lisse de chaque côté de l’arête médiane.
REMARQUES
Rhyncolites foncouvertensis n. sp. diffère des rhyncholites éocènes étudiés par son apex élancé et pointu, par l’allongement de son capuchon pré-
Fig. 10. — Rhyncolites martinezi n. sp., Requy , Montlaur, Aude: A -C, holotype (coll. Martinez, copie MNHN A27372) ; D -F, paratype nº 1 (coll. Martinez, copie MNHN A27373) ; G -I, paratype nº 2 (coll. Martinez); J -L, paratype nº 3 (coll. Martinez). Échelles: 1 mm.
martinezi n. sp. Abréviations: voir Figure 2.
sentant une adaptation extrême au déchirement des proies et par sa hampe très courte. Rhyncolites shinfieldensis et R. aethioparion diffèrent de cette espèce par leurs dimensions réduites, par la présence de la protubérance de l’arête médiane de la face ventrale totalement absente chez R. foncouvertensis n. sp. Rhyncolites sagittarius n. sp. en diffère par la présence de la callosité de la hampe à la base du vertex. Rhyncolites vilcassinus n. sp. et R. corbaricus n. sp. en diffèrent par leur capuchon moins allongé, à l’apex moins aigu, par un contour des bords latéro-antérieurs plus concave et par leur arête médiane ventrale de section arrondie.
MNHN |
Museum National d'Histoire Naturelle |
No known copyright restrictions apply. See Agosti, D., Egloff, W., 2009. Taxonomic information exchange and copyright: the Plazi approach. BMC Research Notes 2009, 2:53 for further explanation.