Cordulia

de Sélys-Longchamps, Michel-Edmond baron, 1840, pp 56 - 66, plates 1 - 4 in Monographie des Libellulidées d'Europe, Monographie des Libellulidées d'Europe, Bruxelles: Librairies Encyclopédique de Roret, pp. 56-66 : 61-62

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.322505

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/03DAE12E-FFF0-FF92-FC80-991AF92AF8F3

treatment provided by

Plazi

scientific name

Cordulia
status

 

GENRE

CORDULIE.

( CORDULIA. View in CoL

Leach.)

Synonymie. — Chlorosoma. T. de Charp. MSS., 1889.

Cordulia View in CoL . Leach. Curtis. Stephens. De Selys.

Libellula View in CoL . Lin. Fahr. Latr. Vander L. Fonscol. De Selys.

AEschna View in CoL . T. de Charpentier.

Epophthalmia View in CoL . Burmeist.

Caractères. — Tète comme dans le genre Libellule, mais sur la tempe, en arrière de chaque oe il, on remarque un prolongement ou second oe il, lisse, contigu au precedent.

Abdomen subcylindrique, plus rarement un peu déprimé, un peu plus long que l’aile inférieure. Appendices anals au nombre de trois chez le mâle; l’inférieur manquant chez la femelle; les supérieurs plus longs que le dernier segment de l’abdomen, de forme variable, forts, souvent anguleux, écartés à leur base; l'inférieur du mâle large à sa base, souvent fourchu, et paraissant double. Les parties génitales accessoires du mâle très-proéminentes, et un vestige d’oreillette ou de tubercule latéral sur chaque côté du deuxième segment. Souvent des prolongements ou appendices membraneux à l’extrémité du huitième segment de la femelle, près de la vulve. Jambes médiocres.

Ailes comme dans le genre Libellula , mais le bord anal des inférieures subitement anguleux dans le mâle, arrondi dans la femelle. La membranule accessoire assez grande, allongée.

Les Cordulies ont été placées parmi les Libellules jusqua Toussaint de Charpentier, qui les réunit aux AEschnes d’après la forme des appendices anals, celle de l’abdomen et la coupe anguleuse des ailes inférieures du mâle.

Mais ce rapprochement n’était pas naturel, car si elles ont la lèvre inférieure et le tubercule des ocelles comme les Libellules, ce ne sont pas pour cela de vraies Libellules; mais ce sont encore moins des AEschnes. Elles doivent former un groupe intermédiaire qui, par le faciès général et par l’organisation de l’abdomen, est plus voisin des Gomphus que des AEschnes proprement dites, si ce n’est par la longueur des appendices anals des femelles. Le système de coloration est tout à fait métallique; le plus souvent vert-doré avec quelques taches jaunes; il est à peu près le même dans les deux sexes et ne varie pas selon l’âge. On ne retrouve cette belle coloration que chez les Agriones des genres Lestes et Calepteryx. Le vol est rapide et saccadé, comme celui des Gomphus, dans la C. oenea ; élevé et soutenu, comme celui de certaines AEschnes, dans les C. metallica et flavomaculata. Lès meilleurs caractères spécifiques sont tirés ici de la forme des appendices anals des mâles, et de celle des prolongements ou appendices de la vulve chez la femelle, combinés avec la coloration du front et la répartition des taches jaunes sur l’abdomen.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Odonata

Family

Corduliidae

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF