Pheidole longispinosa, Forel, 1891
publication ID |
https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896 |
DOI |
https://doi.org/10.5281/zenodo.5640605 |
persistent identifier |
https://treatment.plazi.org/id/0F08D0DC-F59C-FB9D-CC9A-0CAA11E9090D |
treatment provided by |
Donat |
scientific name |
Pheidole longispinosa |
status |
nov. sp. |
1. PHEIDOLE LONGISPINOSA View in CoL HNS , nov. sp.
(Pl. V, fig. 1, 1a, 1b et 1c.)
[[worker]]. Longueur 4,8 à 5,2 mill. Tête remarquablement grosse et abdomen fort petit. Mandibules grandes à large bord terminal muni devant de deux dents pointues et du reste de denticulations irrégulières. Elles sont luisantes avec quelques faibles rides et points épars, irréguliers et effacés. Une petite impression faible au milieu du bord antérieur de l'épistome. Derrière son bord antérieur, ce dernier est assez plat; ses 4/5 postérieurs forment par contre une convexité marquée, arrondie. Aire frontale profonde, grande, distincte. Base des arêtes frontales assez élevée en lobe et ayant vers le bas une convexité due à la tête articulaire des scapes. Yeux situés au milieu des côtés de la tête. D'un œ il à l'autre, en passant par l'occiput, la tête forme un parfait demi-cercle. Au milieu du mésonotum une impression transversale marquée, large, peu profonde. Incisure méso-métanotale marquée surtout par le fait que la face basale du méta- notum s'élève comme d'une marche d'escalier au-dessus du bord posté- rieur du mésonotum. Face basale du métanotum plus longue que la face déclive, parfaitement horizontale, convexe de droite à gauche, terminée par deux immenses épines divergentes, dirigées en arrière et en haut, distinctement mais faiblement courbées, longues de 0,7 mill. chacune (presque la moitié de la longueur du thorax qui a 1,8 mill. de long). Face déclive verticale. Premier article du pédicule très longuement pé- tiole, avec un n œ ud très bas. Second n œ ud rétréci devant, plus élargi en arrière, un peu pyriforme. Scapes un peu renflés vers l'extrémité. Cuisses assez renflées au milieu.
Fossettes antennaires semi-circulairement striées. Les stries s'étendent un peu au delà. Bas des côtés du mésothorax et du métathorax réticulé et subopaque. Tout le reste du corps lisse et très luisant, ainsi que les pattes et les antennes.
Pilosité dressée très éparse, d'un jaune brunâtre; elle est un peu plus abondante aux deux extrémités du corps, sur les scapes et sur les tibias; sur ces derniers, elle est plus ou moins oblique. Pubescence nulle.
D'un noir de poix plus ou moins bruni. Mandibules, pattes et funicules brunâtres. Extrémité des tarses plus pâle. *
[[soldier]] (Soldat). (Fig. 65 et 66.) Longueur 6 mill. Longueur de la tête (sans les mandibules) 2,6; largeur 2,6 mill. La tête énorme, profondé- ment incisée derrière de façon à former deux lobes divergents, a des côtés presque rectilignes, devant du moins, mais qui divergent fortement en arrière; la tête est beaucoup plus large derrière que devant. Mandibules grosses, armées devant de deux dents obtuses, luisantes, assez lisses, avec quelques points et stries diffuses. Fossettes antennaires et arêtes frontales courtes, ne formant pas trace de rainures pour les scapes. Ces derniers grêles, fortement courbés, n'atteignant pas le tiers postérieur de la tête, un peu renflés à l'extrémité. Yeux petits, situés au cinquième antérieur de la tête. Epistome échancré au milieu de son bord antérieur. Vers le milieu du bord antérieur du dessous de la tête ( derrière la lèvre inférieure) se trouvent deux fortes dents parallèles, dirigées horizontalement en avant, obtuses à l'extrémité.
Pronotum avec quatre élévations peu marquées. Une impression transversale au tiers postérieur du mésonotum et un bourrelet transversal derrière l'impression. Incisure méso-métanotale profonde. Deux immenses épines métanotales divergentes, droites, dirigées en haut et à peine en arrière. Les deux faces du métanotum sont de même longueur et presque planes; les épines sont longues comme plus d'une fois et demie la longueur de la face basale.
Premier n œ ud du pédicule très longuement pétiole devant et surmonté derrière d'une écaille à bord supérieur faiblement échancré. Le pétiole du premier n œ ud a devant deux expansions latérales dentiformes. Le second n œ ud est plus large que long et porte deux épines latérales assez étroites et légèrement recourbées en arrière. Abdomen court, aussi large que long. Cuisses renflées au milieu.
Front grossièrement strié en long. Joues mates, ridées en long, réti- culées entre les rides. Espace situé entre le front et les bords de la tête assez finement et assez densément réticulé, subopaque ou mat. Derrière de la tête et epistome lisses et luisants. Dessous de la tête en partie lisse, en partie réticulé. Thorax, pattes et premier article du pédicule lisses et luisants avec quelques rides çà et là sur les côtés du métanotum. Second n œ ud du pédicule et abdomen finement réticulés et subopaques.
Une pilosité dressée, brunâtre, assez grossière, fort clairsemée, ré- pandue partout; sur les tibias et les scapes, elle est oblique. Pubescence à peu près nulle.
D'un brun de poix plus ou moins noirâtre, çà et là légèrement rougeatre; tarses, funicules et fossettes antennaires d'un brun rougeâtre.
[[queen]]. Longueur 7,1 à 7,3 mill. Thorax, sans le métanotum, de la même largeur et de la même longueur que la tête. Tête largement et fortement concave derrière; ses angles postérieurs sont seuls lisses et luisants. L'abdomen, le pédicule, le métanotum et le milieu du mésonotum sont densement réticulés et assez mats. Le milieu du mésonotum est en outre ridé, et les côtés du métasternum et du postscutellum ont des rides grossieres. Côtés du mésonotum, scutellum et mésosternum lisses et luisants. Les épines du métanotum sont dirigées en arrière et en haut, plus courtes que chez le soldat. Les épines du deuxième n œ ud du pédicule sont aussi un peu plus courtes que chez le soldat, mais du reste identiques. Tout le reste comme chez le soldat.
La [[queen]] et le [[soldier]] ont été récoltés par M. Sikora dans l'Imerinâ sans? correspondantes, tandis que le Rév. Père Camboué a récolté la [[worker]] seule. Malgré cela, l'identité de la [[worker]], de la [[queen]] et du [[soldier]] de cette belle et singulière espèce si aberrante ne laisse aucun doute.
Imerinà: Antananarivô, etc. ( Rév. Père Camboué et M. Sikora).
Ses deux immenses épines métanotales en épée et les deux épines latérales du second n œ ud du pédicule chez le [[soldier]] et la [[queen]] distinguent cette espèce de toutes les autres.
No known copyright restrictions apply. See Agosti, D., Egloff, W., 2009. Taxonomic information exchange and copyright: the Plazi approach. BMC Research Notes 2009, 2:53 for further explanation.
Kingdom |
|
Phylum |
|
Class |
|
Order |
|
Family |
|
Genus |
|
SubGenus |
Ischnomyrmex |