Parasyscia, Emery, 1882, Emery in André, 1882

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231 : 137-138

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

publication LSID

lsid:zoobank.org:pub:F0A2F4DC-EB6B-4AF0-9BA9-A8F1BB37636F

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5640545

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/2BD903B9-9BDA-93D2-85FC-AEEFCF4254AF

treatment provided by

Donat

scientific name

Parasyscia
status

 

Genre PARASYSCIA   HNS .

Parasyscia   HNS , Emery, Species des Formicides d'Europe d'André (1881-1882), p. 235.

[[worker]]. Tête allongée, ayant les côtés légèrement arqués, tronquée anté- rieurement, échancrée en arrière avec les angles postérieurs aigus et fortement saillants. Arêtes frontales courtes et très élevées, rapprochées entre elles, comprenant un prolongement de l'épistome; celui-ci est transversal et presque perpendiculaire. En dehors des arêtes frontales se trouve la fossette antennaire, très large et profonde, entourée d'un rebord tranchant constitué par l'arête frontale; le bord postérieur de l'épi- stome est une carène saillante de la joue. Mandibules triangulaires, convexes en dessus, creusées en dessous, à bord tranchant, sans aucune dent. Yeux petits, situés un peu avant le milieu dés côtés de la tête, composes d'un petit nombre de facettes (huit à dix). Antennes de onze articles; scape très épais, en massue; deuxième article du funicule, le plus petit de tous, les suivants grossissant graduellement jusqu'au pénultième, le dernier très grand, allongé, aussi long que les cinq précédents pris ensemble. Thorax convexe sur le dos, offrant à peine une trace insensible de suture entre le mésonotum et le métanotum; le contour de la face déclive est nettement accusé; celle-ci est plane, bornée en bas par deux lames mélasternales verticales, saillantes, qui protègent l'insertion du pédicule. Ce dernier ( écaille) à peu près aussi large que le thorax, presque carré, aminci en une tige courte et étroite à son insertion sur le thorax, muni d'une forte dent ou d'un appendice en dessous, articulé en arrière au milieu de la face antérieure du premier segment abdominal. Celui-ci est un peu plus large que le pédicule, légèrement creusé sur sa face anterieure. Dans son extrémité postérieure s'emboîte la partie articulaire du second segment, fortement bombée et rayée de stries transversales ( peut-être un organe de stridulation); ce second segment, bien plus large et plus long que le premier, recouvre la majeure partie de l'abdomen. Eperons des pattes pectines; ceux de la première paire atteignent à peine la moitié du métatarse. Crochets simples.

[[queen]]. Très semblable à l'ouvrière. Thorax étroit. Mésonotum et scutellum peu développés. Ailes avec une seule cellule cubitale, une cellule discoïdale et une cellule radiale très ouverte. La tache marginale est courte, large (presque ovale). Les ailes sont courtes, loin d'atteindre l'extrémité de l'abdomen.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Loc

Parasyscia

Forel, A. 1891
1891
Loc

Parasyscia

Emery in André 1882
1882
GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF