Sima morondaviensis, Roger, 1863, Roger, 1863

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231: 206

publication ID

http://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

persistent identifier

http://treatment.plazi.org/id/3372AFB3-A9CD-EA52-C9C9-A899284DA1FF

treatment provided by

Donat

scientific name

Sima morondaviensis
status

nov. st.

RACE: SIMA MORONDAVIENSIS  HNS   , nov. st.

[[worker]]. Longueur 4,5 mill. Diffère de l'espèce typique par les caractères suivants:

Moitié postérieure de la tête distinctement élargie, avec les côtés convexes. Trois fossettes vides au lieu et place des ocelles. Pédicule sensiblement plus court; le premier n œ ud est plus court, assez atténué au sommet; le second n œ ud est aussi plus court, plutôt plus large que long. Premier segment abdominal plus court et plus élargi en arrière. Face déclive du métanotum beaucoup plus courte que la face basale (chez la S. Sahlbergii   HNS   i. sp., elle est seulement un peu plus courte et le métanotum est plus élevé). Pubescence couchée grisâtre beaucoup plus abondante et un peu plus longue, très apparente (abondante sur les tibias et les scapes). Les 2/5 antérieurs de la tête rougeâtres.

Base des f'unicules et scapes entiers d'un jaune rougeâtre. Du reste identique à la forme typique.

Morondava ( côte Ouest de Madagascar). Récoltée par M. Grevé.

Malgré les différences indiquées, je ne crois devoir faire qu'une race de cette forme, car elle a toutes les particularités de la S. Sahlbergii   HNS   .

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Sima