Testudo sp. A

Gmira, Saloua, Broin, France De Lapparent De, Geraads, Denis, Lefèvre, David, Mohib, Abderrahim & Raynal, Jean-Paul, 2013, Les tortues du Pliocène d’Ahl al Oughlam (Casablanca, Maroc) et de localités mio-pliocènes avoisinantes, Geodiversitas 35 (3), pp. 691-733 : 710

publication ID

https://doi.org/ 10.5252/g2013n3a9

publication LSID

lsid:zoobank.org:pub:1FFDA751-EDFE-40E6-8AAB-50AFAB78B78C

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/38055C09-FB71-FF99-FEB3-F00AFB2FFADF

treatment provided by

Marcus

scientific name

Testudo sp. A
status

 

Testudo sp. A

( Fig. 7A View FIG 1 View FIG , A 2)

MATÉRIEL. — Une dossière seule,T CDI1, coll. INSAP.

LOCALITÉ ET HORIZON STRATIGRAPHIQUE. — Environs de Casablanca, Maroc, cordons dunaires de la côte de Casablanca à Kenitra, Maroc (voir ci-dessus). Pliocène (non défini).

DESCRIPTION

La carapace a une forme allongée avec un relativement long plateau dorsal sous les vertébrales 2 et 3 et l’avant de la 4e. Les sillons des écailles costalesmarginales coïncident avec les sutures pleurales-périphériques.Les annuli de croissance sont nombreux et bien marqués et le disque pleural est bosselé sous les écailles, traduisant un état bien adulte. Le bord antérieur a une faible encoche large, à peine visible dorsalement, affectant un peu la périphérique 1 gauche et la nucale à gauche. La série des neurales (n) 2 à 5 est différenciée (n2 octogonale, n3 quadrangulaire, n4 octogonale et n5 quadrangulaire) les suivantes sont hexagonales. Les suprapygales 1 et 2 sont séparées par une suture transversale convexe, la première embrassant l’avant de la seconde. La pygale est large, à bords latéraux arrondis, haute jusqu’au sillon postérieur de la vertébrale 5 et convexe. Les bordures périphériques antérieure et postérieure ne sont pas relevées en une «jupette» visible dorsalement, les périphériques postérieures étant bien droites suivant la pente du disque pleural à gauche, mais la bordure est un peu disloquée et artificiellement relevée à droite. La cervicale est étroite et s’étrécit vers l’avant. Les vertébrales sont plutôt larges (vertébrale 3: largeur sur longueur de 155 %). La vertébrale 1 a ses bords arrondis et en lyre, surtout à droite, laissant les costales 1 mordre largement sur les coins postérieurs de la nucale.

COMPARAISON

La forme longue avec un long plateau longitudinal médian, est celle primitive pour les Testudininae dont Testudo graeca . La différentiation neurale est conforme aux Testudo actuels et de même la série vertébrale qui est relativement large (primitivement). L’encoche antérieure n’est pas assez prononcée pour être celle, dérivée, du groupe kenitrensis et elle a son équivalent chez Testudo graeca , de même que la largeur des vertébrales. Les bordures périphériques antérieure et postérieure non relevées représentent un caractère primitif par rapport à T. graeca tout en la rapprochant du groupe kenitrensis . La forme de la vertébrale 1 est en lyre comme cela se produit dans le groupe kenitrensis . En l’absence de plastron il est difficile de définir une espèce nouvelle, et de voir si elle représentait une population du Pliocène inférieur dérivée par rapport à la forme primitive dans le sens ou non du groupe kenitrensis : comme, par opposition à T. graeca , elle partage le caractère dérivé de la vertébrale en lyre avec le groupe kenitrensis , elle en est provisoirement rapprochée.

Kingdom

Animalia

Phylum

Chordata

Class

Reptilia

Order

Testudines

Family

Testudinidae

Genus

Testudo

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF