Simopone cerapachys, Forel, A., 1892

Forel, A., 1892, Hymenopteres 2 (supplement au 28 fascicule). Les Formicides., Histoire physique, naturelle et politique de Madagascar. 20., Paris: Unknown Publisher, pp. 232-280: 247-248

publication ID

8239

persistent identifier

http://treatment.plazi.org/id/3DACD226-F663-BA64-F818-34E55ED0B3E9

treatment provided by

Donat

scientific name

Simopone cerapachys
status

n. sp.

SIMOPONE (CERAPACHYS) EMERYI   HNS   , n. sp.

[[worker]]. Longueur 6 mill. Mandibules trigones, à bord terminal distinctement denticulé, irrégulièrement ponctuées, très finement striées-coriacées et subopaques entre les points. Le bord antérieur de l' épistome forme de chaque côté, entre l'arête frontale et l'articulation mandibulaire, une protubérance triangulaire horizontale, avancée. Les arêtes frontales sont disposées comme chez la S. Grandidieri   HNS   , mais elles sont moins distantes (un peu plus rapprochées l'une de l'autre que du bord de la tête) et absolument parallèles (nullement divergentes). L'épistome, en particulier sa portion antérieure tronquée, est bien plus bas, plus court que chez la S. Grandidieri   HNS   . Au lieu de carène latérale, les joues ont un petit sillon longitudinal qui part de l'articulation des mandibules et n'atteint pas l' œ il. Pas de sillon frontal. Aire frontale indistincte. La tête est allongée, rectangulaire, aussi large devant que derrière (un peu élargie derrière chez la S. Grandidieri   HNS   ), à peine échancrée derrière. Les yeux sont grands et situés un peu en avant des côtés de la tête. Scapes clavés, notablement plus longs que chez la S. Grandidieri   HNS   , sensiblement plus longs que les quatre premiers articles du funicule réunis. Funicules comme chez la S. Grandidieri   HNS   . Trois ocelles peu distincts.

Thorax comme chez la S. Grandidieri   HNS   , mais plus robuste. La suture mésométanotale est très indistincte; la face basale du métanotum est plus courte et sa face déclive plus haute. Cette dernière est aussi bordée latéralement, mais les angles postérieurs du métasternum ne sont pas relevés.

Le pédicule est très semblable à celui de la S. Grandidieri   HNS   , mais il est bien moins déprimé et moins nettement bordé, ce qui le rend moins caractéristique. Le pédicule est à peine plus large derrière que devant; ses bords latéraux ne divergent que faiblement (assez fortement chez la S. Grandidieri   HNS   ) et sont un peu convexes; son bord postérieur et son bord antérieur sont légèrement concaves. Le pédicule n'est que subbordé; il est fortement convexe en dessus. En dessous, devant, il porte une forte dent recourbée en arrière. Le premier article de l'abdomen proprement dit, à peine plus large que le pédicule, mais à côtés plus convexes, à peine plus large derrière que devant, est exactement conformé comme chez la S. Grandidieri   HNS   , ainsi que le reste de l'abdomen et les pattes. Crochets des tarses dentés comme chez la S. Grandidieri   HNS   . Pygidium subtronque derrière, avec les bords fortement dentelés.

Subluisante; assez abondamment et un peu irrégulièrement ponctuée d'un bout du corps à l'autre, sur les pattes et sur les scapes. La ponctuation est plus forte sur la tête, plus fine sur l'abdomen, de calibre mé- diocre, plutôt fin.

Une pubescence fine, assez courte, jaunâtre, espacée, est assez régu- lièrement répandue sur tout le corps, un peu plus abondante sur les pattes et sur les scapes, où elle forme un léger duvet. Quelques poils dressés, roussâtres, très épars, sous l'abdomen et à son extrémité, ainsi que vers le devant de la tête; du reste sans poils dressés.

Noire, avec les mandibules, les antennes, le bord antérieur de la tête, les tarses, les articulations des pattes et l'extrémité de l'abdomen d'un rouge brunâtre.

Environs de la ville d'Anosibé (province des Bezanozanô), à trois journees à l'est-sud-est d'Antananarivô (M. Sikora).

Cette espèce est bien distincte par sa forme et par sa sculpture de la S. Grandidieri   HNS   .

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Simopone