Brassica nigra (L.) W. D. J. Koch

Jeanmonod, Daniel & Schlüssel, André, 2012, Notes et contributions à la flore de Corse, XXIV, Candollea 67 (2), pp. 293-321 : 306-307

publication ID

https://doi.org/ 10.15553/c2012v672a11

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5789613

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/440D87DE-FFD7-0C79-5C6D-55DC0F963CC2

treatment provided by

Carolina

scientific name

Brassica nigra (L.) W. D. J. Koch
status

 

Brassica nigra (L.) W. D. J. Koch View in CoL

Cette espèce était considéré comme un taxon très rare en Corse, n’ayant été signalé qu’à San Fiurenzu, Aiacciu, Sulinzara selon Fl. Corsica (549, 2007) d’après les données de BRIQUET (Prodr. Fl. Corse 2/1: 70, 1913) et DESCHÂTRES (Candollea 51: 535, 1996). Or une étude du matériel à disposition nous a montré qu’aucun des échantillons que nous avons retrouvés n’appartenait à ce taxon. Des trois échantillons signalés par Deschâtres (St-Florent, route d’Oletta, près d’un pont en réparation; Strette Saint-Florent, aux Strette, lit asséché de la rivière; région de St.-Florent, non loin du Lac de Padula, bord de l’Aliso, près d’un petit pont), les deux premiers appartiennent à Raphanus raphanistrum var. microcarpus (Lange) Thell. , le 3 e à Sinapis arvensis L. Les confusions semblent fréquentes puisqu’il y avait dans l’herbier trois autres échantillons déterminés comme Brassica nigra . Le premier dans l’herbier Burnat (G-BU) est une récolte de Briquet, Saint-Yves et Cavillier à Aleria le 1 er mai 1907, déterminé par Briquet lui-même en 1908 et qu’il ne cite curieusement pas dans le Prodrome (loc. cit.) paru en 1913. Cet échantilllon appartient en fait à Hirschfeldia incana (L.) Lagr. Foss. Le second est une récolte de Kükenthal à Bastia dans la vallée du Fango, le 16.7.191 4. Il s’agit aussi de Hirschfeldia incana . Le 3 e se trouve dans l’exherbier Aellen, récolté par lui-même le 20.5.193 5 à Aleria, déterminé par Litardière en 1936. Cet échantillon se rapporte à Sinapis arvensis . Enfin rappelons qu’il existe dans la littérature deux autres mentions publiées pour B. nigra en Corse qui proviennent de Foucaud & Simon à Solenzara et de Coste à Ajaccio. Nous n’avons pas vu d’échantillons correspondant à ces observations et nous ne savons pas s’ils existent encore.

Tous les échantillons mal déterminés montraient des fruits peu développés, ce qui explique les confusions. Néanmoins une comparaison très attentive avec de nombreux échantillons de Brassica nigra du continent (G, G-BU), ne laisse aucun doute sur le fait qu’il ne s’agit en aucun cas de B.nigra . Leur appartenance à trois taxons différents est assez surprenante, mais montre que les erreurs sont pour le moins fréquentes, y compris par les meilleurs connaisseurs de la flore corse, comme Briquet, Litardière ou Deschâtres. Nous estimons aujourd’hui qu’aucune donnée ne permet d’affirmer que ce taxon est (ou même a été) présent dans l’île. Nous considérons donc que Brassica nigra doit être rayé de la flore corse tant que de nouvelles données ne permettent pas d’affirmer le contraire! En Sardaigne, il est mentionné comme rare à l’état spontané (ARRIGONI, Fl. Isola Sardegna 2: 419, 2010).

D. JEANMONOD, A. SCHLÜSSEL & R. DESCHÂTRES

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF