Ligerosaurus pouiti ( Augé, 1993 ) Augé & Bailon & Malfay, 2003

Augé, Marc, Bailon, Salvador & Malfay, Jean-Pierre, 2003, Un nouveau genre de Lacertidae (Reptilia, Lacertilia) dans les faluns miocènes de l’Anjou-Touraine (Maine-et-Loire, France), Geodiversitas 25 (2), pp. 289-295 : 290-292

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.5376176

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/7E0EC67F-0113-A66A-FD5E-AC7CFB33FE5B

treatment provided by

Marcus

scientific name

Ligerosaurus pouiti ( Augé, 1993 )
status

comb. nov.

Ligerosaurus pouiti ( Augé, 1993) n. comb.

HOLOTYPE. — Un dentaire gauche, n° 31374 PtF, coll. D. Pouit, déposé au Muséum national d’Histoire naturelle, Paris ( Augé 1993: 70, fig. 1).

LOCALITÉ TYPE. — Pontbrault-en-Lasse (Maine-et- Loire, France).

AUTRE MATÉRIEL. — Pontigné, Miocène moyen (MN5): un dentaire droit pratiquement complet ( Fig. 1 View FIG ) et un fragment de dentaire gauche, déposés au Muséum national d’Histoire naturelle, Paris.

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE ET STRATIGRA - PHIQUE. — Faluns de l’Anjou-Touraine (bassin de Savigné-sur-Lathan), Miocène moyen (MN5) ou fin du Miocène inférieur (MN3-MN4).

ÂGE. — Orléanien, début du Miocène moyen, MN5 (ou fin du Miocène inférieur, MN3-MN4).

DIAGNOSE ÉMENDÉE. — Lacertidae aux dents moyennes et postérieures élargies (amblyodontes). Ligerosaurus pouiti n. comb. diffère des autres Lacertidae amblyodontes déjà décrits dans l’Oligocène ( Pseudeumeces cadurcensis et Dracaenosaurus croizeti Hoffstetter, 1944 ) et le Miocène ( Amblyolacerta dolnicensis Rocek, 1984 ) par son degré d’amblyodontie, plus important que celui de Amblyolacerta , alors que les dents de Dracaenosaurus sont beaucoup plus larges que celles de Ligerosaurus pouiti n. comb. Cette espèce se distingue de Pseudeumeces cadurcensis et des autres Lacertidae amblyodontes par l’empreinte importante laissée par le splénial sur la marge inférieure de la lame horizontale et la présence de trois dents moins développées derrière les dents les plus amblyodontes. D’autres caractères distinguent L. pouiti n. comb. de P. cadurcensis , comme le bord ventral du dentaire plus épais, la lame horizontale qui s’amincit peu de l’avant vers l’arrière et le sulcus Meckeli qui s’étrangle assez loin en arrière de la symphyse chez Ligerosaurus pouiti n. comb. Il diffère des Lacertidae connus par le fort redressement de la partie postéro-dorsale du dentaire et par l’ampleur de l’élargissement dorsal de la partie postérieure du dentaire.

DESCRIPTION

Le dentaire a déjà été décrit ( Augé 1993: Lacertidae dont le dentaire a des dents postérieures amblyodontes et en nombre inférieur ou égal à 15 et différent de Pseudeumeces cadurcensis par son bord ventral plus épais; la lame horizontale qui s’amincit peu; le sulcus Meckeli qui s’étrangle assez loin en arrière de la symphyse et par une amblyodontie plus prononcée) et nous ne reprendrons ici que l’étude des points présentés par le nouveau spécimen et qui n’avaient pu être observés sur l’holotype.

Le nouveau dentaire de Pontigné ( Fig. 1 View FIG ), nettement plus complet que celui de Pontbrault-en- Lasse, permet de compléter les caractères morphologiques de cet élément osseux et de réinterpréter son attribution systématique.

Le dentaire de Pontigné se caractérise par une forme générale très arquée en vue latérale et un aspect robuste. Seule l’extrémité postéro-ventrale de cet os manque.

Sur la face labiale, l’extrémité postéro-dorsale, intacte, révèle une importante surface de contact avec le processus labio-dentaire du coronoïde. Cette impression est faiblement inclinée en vue labiale mais elle est surtout exposée dorsalement, le dentaire formant une sorte de replat bordant le côté labial de la rangée dentaire à ce niveau. Lingualement, la lame horizontale possède un bord médian épais et vertical à l’avant, dont la hauteur diminue un peu postérieurement. Sous cette lame horizontale, une gouttière correspondant au bord de contact avec le splénial s’allonge jusque près de la symphyse. Tout laisse supposer que la terminaison antérieure du splénial se situait au niveau de la quatrième position dentaire (comptée depuis l’avant).

La rangée dentaire est fortement arquée, nettement redressée postérieurement. Les dents ont une implantation pleurodonte, avec un sulcus dentalis assez marqué à la base. On compte 14 (peut-être 15) positions dentaires. Toutes les dents sont peu élevées et possèdent un apex arrondi, les plus antérieures sont cylindriques, alors que les dents moyennes et postérieures s’étirent antéro-postérieurement (dentition amblyodonte, Hoffstetter 1944), les dents les plus larges se trouvant de la septième à la onzième position dentaire. Les trois dernières étant moins développées.

DISCUSSION

Dans un premier temps, nous rappellerons les caractères diagnostiques des Lacertidae exposés par ce dentaire:

– allure générale fortement arquée dans le plan vertical;

– sulcus Meckeli se rétrécissant régulièrement de l’arrière vers l’avant;

– impression du splénial s’étendant assez loin vers l’avant;

– face de contact avec le processus labial du coronoïde visible sur l’extrémité postéro-dorsale du dentaire.

En revanche, ce dentaire se démarque de ceux des Lacertidae à dentition amblyodonte déjà décrits dans l’Oligocène ( Pseudeumeces cadurcensis et Dracaenosaurus croizeti ) ou le Miocène ( Amblyolacerta dolnicensis ). Le degré d’amblyodontie des dents postérieures, plus discret chez Amblyolacerta et beaucoup plus marqué chez Dracaenosaurus que chez Ligerosaurus pouiti n. comb., suffit à écarter toute identité générique avec ces deux taxons. Par contre, Ligerosaurus pouiti n. comb. et Pseudeumeces cadurcensis présentent le même stade d’amblyodontie, en quelque sorte intermédiaire entre celui des deux genres Amblyolacerta et Dracaenosaurus . Malgré tout, ces deux dernières espèces montrent des différences morphologiques tranchées qui mènent à leur séparation générique.

La rangée dentaire de Ligerosaurus pouiti n. comb. se relève fortement à l’arrière et porte trois dents moins développées derrière les dents les plus amblyodontes. La dernière s’insère sur un plan assez redressé par rapport au reste de la rangée dentaire.

Le splénial laisse une empreinte nette tout le long de la marge ventrale de la lame horizontale.

Ces différences s’ajoutent à celles déjà notées dans la première diagnose de l’espèce Ligerosaurus pouiti n. comb. (voir Diagnose émendée).

Kingdom

Animalia

Phylum

Chordata

Class

Reptilia

Order

Squamata

Family

Lacertidae

Genus

Ligerosaurus

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF