PENESTOMINAE

Eugene Simon, 1903, Histoire naturelle des Araignees. T. 2, fasc 4, Paris: Encyclopedie Roret : 979-980

publication ID

Simon1903Penestominae

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.6291719

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/86199BB4-D42B-090D-A48E-17773610C8F2

treatment provided by

Jeremy

scientific name

PENESTOMINAE
status

 

2 e Sous-famille PENESTOMINAE

Proposée pour le genre Penestomus , qui diffère des Eresus par un céphalothorax très plat, comme celui des Hemiclœa, beaucoup plus long que large, parallèle, tronqué en avant, marqué, un peu au delà du milieu, d’une large fossette mal définie; ses yeux sont petits, les médians figurent, au milieu du bord frontal déprimé, un groupe au moins deux fois plus large que long et beaucoup plus étroit en avant qu’en arrière, avec les antérieurs un peu plus petits que les postérieurs; les latéraux antérieurs, un peu plus gros et ovales sont situés à la marge et plus éloignés des angles frontaux que des yeux médians; les latéraux postérieurs, petits, sont beaucoup plus écartés transversalement, mais moins reculés que ceux des Eresus , figurant, avec les médians postérieurs, une ligne très large, légèrement récurvée; disposition oculaire rappelant celle des Hemiclœa (t.I, p. 242, fig. 305).

Les chélicères sont construites comme celles des Eresus ; mais les lamesmaxillaires sont plus étroites, non dilatées au côté externe, droites, parallèles et obtuses. Le sternum est étroit, presque également atténué en avant et en arrière.

Les pattes sont courtes et robustes comme celles des Eresus , mais leurs tarses, petits (surtout les postérieurs) et comprimés, sont un peu atténués à la base, nullement en continuité avec les métatarses et pourvus de griffes beaucoup plus longues, très visibles, au moins les supérieures (celles des Eresus sont courtes et cachées par des poils), qui sont garnies d’une série de dents fines et nombreuses; ces pattes sont de plus armées d’épines plus longues que celles des autres Eresides: les tibias de la 1 re paire ont en dessous 2 épines apicales, les métatarses 2 apicales et (sauf celui de la 3 e paire) une médiane.

Le cribellum, large et transverse, est divisé; le calamistrum, qui occupe le dessus de l'artiele, très comprimé, est formé de crins courbes fins, unisériés.

La familie des Eresides, jusqu’ici très isolée au. milieu des Cribellates, se trouve reliée aux Amaurobius et a certains Zoropsides par le genre ambigu Penestomus .

Ce genre ne comprend qu'une petite espèce de l'Afrique du Sud, brunâtre et garnie de gros poils blancs peu serrés et couchés.

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF