Myersalna, Boulard, 1988

Boulard, Michel, 1988, Homoptères Cicadoidea de Nouvelle-Calédonie. 1. Description d'un genre nouveau et de deux espèces nouvelles de Tibicinidae, Zoologia Neocaledonica 1, pp. 61-66 : 64-65

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.7896908

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.7896881

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/976B8745-FFA3-FF97-E392-FAB1661956AA

treatment provided by

Tatiana

scientific name

Myersalna
status

gen. nov.

Myersalna View in CoL View at ENA n. gen.

Diagnose: tête rétuse, vue de dessus, les arcades antennaires dépassant même quelque peu la limite antérieure du frons, la plage dorsale du postclypéus; sa largeur, yeux compris, bien supérieure à celle des pro- et mésonotum à leurs bases.

Thorax: pronotum moitié moins long que le mésonotum. Aux ailes antérieures, le tronc commun (M + Cul) inférieur ou au plus égal au côté cubital de la cellule basale; costa épaisse, cellule postcostale parcheminée et noire, transformée en un long ptérostigma; aire apicale octoloculée. Ailes postérieures à six aréoles terminales.

Abdomen: chez les mâles, cymbales totalement exposées; genitalia de type cicadettéen.

Derivatio nominis: taxon dédié à la mémoire de John G. MYERS à qui nous devons beaucoup de nos connaissances sur les Cigales de la Région australienne.

Discussion: ce genre se place près de Tettigetta Kolénati ( BOULARD, 1988) dans la tribu des Cicadettini et est immédiatement distinguable à la conformation céphalique de ses représentantes.

Espèce-type: Myersalna bigoti View in CoL n. sp.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hemiptera

Family

Cicadidae

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF