Tapinoma

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., pp. 1-231 : 101

publication ID

6734

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/9E5890C8-A86D-4F91-1E2A-6D08AA7AB902

treatment provided by

Donat

scientific name

Tapinoma
status

 

Genre TAPINOMA   HNS .

Tapinoma   HNS , Förster, Hymenopterol. Studien (1850).

Micromyrma   HNS , Dufour, Annales de la Société entomologique de France (1857).

[[worker]], [[queen]] et [[male]]. Très semblable au genre Technomyrmex   HNS dont il se distingue seulement (le [[male]]) par son gésier dont le calice réfléchi, extrêmement court, ne forme qu'un disque faiblement convexe recouvrant seulement la face antérieure des valvules, et sans structure aréolaire apparente.

La [[worker]] et la [[queen]] se distinguent en outre par le fait que le dernier segment abdominal est entièrement caché sous le quatrième, de sorte que 1 orifice du cloaque est infère. Le quatrième segment abdominal est élevé; l'extrémité apparente de l'abdomen est large et arrondie. Cette structure me parait due à la présence des glandes anales dont j'ai, le premier, démontré l'existence chez les Fourmis, mais qui paraissent propres aux Dolichodérides. S'il en est ainsi, les Technomyrmex   HNS doivent être privés de glandes anales ou n'en avoir que de rudimentaires; pour le démontrer, il faudra pouvoir les disséquer avec un matériel suffisant. Il est possible que les glandes anales fassent aussi défaut au genre Dolichoderus   HNS (du moins je n'ai pu les trouver), chez lequel l'orifice cloacal est cependant infère. Mais, chez ce genre, la chitine est dure, cassante, et la forme de 1 abdomen n'est pas plastique comme chez les autres genres de la sousfamille.

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF