Ponera sakalava, Forel, A., 1892

Forel, A., 1892, Hymenopteres 2 (supplement au 28 fascicule). Les Formicides., Histoire physique, naturelle et politique de Madagascar. 20., Paris: Unknown Publisher, pp. 232-280: 248-249

publication ID

8239

persistent identifier

http://treatment.plazi.org/id/A1484F09-3CC2-5EA7-A032-EE6D162C365F

treatment provided by

Donat

scientific name

Ponera sakalava
status

nov. st.

PONERA SAKALAVA, Forel. RACE: P. EXCELSIOR   HNS   , nov. st.

5. Identique à la forme typique, mais l'écaillé est plus élevée et moins épaisse. Chez la P. sakalava, i. sp., elle est bien plus épaisse au sommet que la moitié de sa largeur (presque aussi épaisse que large); chez la P. excelsior, elle est bien moins épaisse au sommet que la moitié de sa largeur et dépasse notablement en hauteur le métanotum et l'abdomen, ce qui n'est pas le cas de la P. sakalava, i. sp. En outre, le métanotum, qui est un peu plus étroit devant, forme un angle bien plus distinct entre sa face basale et sa face déclive. Cette dernière est plus fortement bordée et un peu plus élargie que chez la P. sakalava, i. sp. Enfin la P. excelsior a une ponctuation plus dense que la P. sakalava, i. sp., ce qui la rend plus opaque. Le lobe du dessous du pédicule est aussi plus court, le pédicule entier étant plus mince (d'avant en arrière), comme l'écaillé.

Je ne puis découvrir aucune autre différence entre cette forme et la P. sakalava, i. sp. Peut-être la couleur est-elle un peu plus foncée et les côtés de la tête sont-ils légèrement plus convexes, mais c'est à peine notable, et c'est tout au plus si cette forme me paraît mériter de former une race.

Ville d'Anosibé (province des Bezanozanô), à trois journées à lestsud-est d'Antananarivô (M. Sikora).

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Ponera