Aphaenogaster
|
publication ID |
6734 |
|
persistent identifier |
https://treatment.plazi.org/id/A7F38A57-4270-DD21-90B8-A607EAC17919 |
|
treatment provided by |
Donat |
|
scientific name |
Aphaenogaster |
| status |
|
APHAENOGASTER HNS SWAMMERDAMI, Forel.
(Pl. IV, fig. 14, 14a et 14b.)
Aphaenogaster HNS (Ischnomyrmex) Swammerdami HNS , Forel, Bull. Soc. ent. Belg. (1886).
[[worker]]. Longueur 8 à 10,3 mill. Tête avec les mandibules longue de 2,8 à 3,4 mill., large à la hauteur des yeux de 1,4 à 1,9 mill., rétrécie postérieurement en cou très mince, large de seulement 0,2 à o,3 mill. Ce cou est plus haut que large et suivi d'un grand et mince rebord relevé en collerette. Devant ce cou, qui est encore plus marqué que celui du Dolichoderus attelaboides HNS , la tête est ovale. Mandibules longues, striées; bord terminal large, irrégulièrement denticulé, avec trois dents plus fortes devant. La partie postérieure arrondie de l'épistome proémine en légère bosse et se prolonge entre les arêtes frontales qui sont courtes, élevées devant en petit lobe vertical, arrondi. Pas de sillon frontal. Aire frontale grande, plate, distincte, arrondie postérieurement. Fosse antennaire allongée, profonde, bordée latéralement sur toute sa longueur d'une petite carène ou grosse ride longitudinale convexe en dehors.
Thorax très étroit et allongé; pronotum renflé au milieu. Métanotum armé de deux épines larges à leur base, presque droites, divergentes, presque aussi longues que la largeur du dos du métanotum. Face basale du métanotum un peu convexe, longue comme deux fois la face déclive. Second n œ ud du pédicule pyriforme-ovale. Abdomen ovale. Pattes et antennes très longues. Eperons et crochets des tarses simples. Scapes et funicules à peine épaissis à leur extrémité. Premier article du funicule de l'antenne de la longueur du second.
Parfois une ou deux rides grossières sur le devant de la tête, autour de la fossette antennaire. Face basale du métanotum grossièrement ridée en travers. Tout le reste du corps lisse et très luisant.
Tout le corps, y compris les pattes et les antennes, d'un brun sale uniforme, parfois un peu rougeâtre, parsemé assez également de soies brunatres, raides, épaisses, obtuses, hérissées, courtes, à la base desquelles la chitine est souvent un peu élevée. Sur les pattes et les antennes, ces soies sont abondantes; sur les tibias et les scapes, elles sont très petites, très obliques et soulèvent nettement la chitine de leur base. Une rangée de longs cils roux devant l'épistome.
Une variété de la [[worker]], récoltée par le Dr Conrad Keller à Nosibé, est d'un beau rouge clair, un peu jaunâtre, avec l'abdomen brun.
[[queen]]. Longueur 11,5 mill. Elancée. Thorax assez étroit, pas plus large que la tête. Mésonotum élevé. Scutellum bossu, très convexe. Face basale du métanotum qui est bas, assez horizontale, plus longue que la face déclive. Epines très longues, beaucoup plus longues que celles de la [[worker]]. Premier n œ ud du pédicule plus brièvement pétiole que chez la [[worker]]. D'assez nombreuses rides grossières sur la moitié inférieure du devant de la tète. Tout le reste du corps, y compris le mésonotum et la face basale du métanotum, lisse et luisant. D'un rouge foncé. Pattes, antennes et abdomen (sauf la base) bruns. Ailes étroites, longues, finement pubescentes, teintes de brunâtre; nervures et tache marginale brunes. Du reste comme l'ouvrière.
[[male]]. Longueur 6,8 à 8,7 mill. Tête très petite, à cou plus court et moins étroit et à collerette un peu moins forte que chez la [[worker]]. Mésonotum très élevé en bosse, large et très surplombant. Scutellum comme chez la [[queen]], mais encore plus proéminent. Métanotum comme chez les [[male]] des Aph. pallida et Treatae, large à sa base et se rétrécissant de plus en plus vers l'extrémité, avec une longue face basale, un peu convexe, qui descend en talus, et une très courte face déclive verticale. Pas d'épines, ni de dents; seulement deux angles latéraux marqués entre la face basale et la face déclive. N œ uds du pédicule moins élevés que chez la [[worker]], du reste analogues. Valvules génitales extérieures courtes, arrondies. Ailes comme chez la [[queen]], mais bien plus courtes et plus larges; la cellule radiale est aussi moins ouverte, et chez deux exemplaires la cellule discoïdale fait défaut. Entiè- rement lisse et luisant. A peine quelques rides sur les joues.
Pilosité beaucoup plus fine que chez la [[queen]] et la [[worker]], même assez fine, sauf les longs cils de l'épistome, du reste répartie de même.
D'un brun noirâtre avec les mandibules, les tarses, les funicules (sauf leur base) et les articulations d'un testacé plus ou moins rougeâtre ou jaunâtre.
Madagascar (M. Grandidier); Antananarivô ( Rév. Père Camboué); Nosibe(Dr Conrad Relier); Ihosy, dans le pays des Bara (Dr Besson, viceresident de France). La [[queen]] et le [[male]] proviennent d'Antananarivô et la variété rouge-jaune de Nosibé.
Cette belle espèce est une des Fourmis les plus caractéristiques de l'île de Madagascar.
No known copyright restrictions apply. See Agosti, D., Egloff, W., 2009. Taxonomic information exchange and copyright: the Plazi approach. BMC Research Notes 2009, 2:53 for further explanation.
