Cremastogaster, Agassiz, 1846, Lund (Cremastogaster, 1831

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231 : 189-191

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

publication LSID

lsid:zoobank.org:pub:F0A2F4DC-EB6B-4AF0-9BA9-A8F1BB37636F

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5640631

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/B12CDAC9-DBD9-EF67-C033-857CA41EB87D

treatment provided by

Donat

scientific name

Cremastogaster
status

 

6. CREMASTOGASTER   HNS DEGEERI   HNS , Forel.

(Pl. VI, fig. 6.)

Cremastogaster Degeeri   HNS , Forel, Bull. Soc. entomol. de Belgique (1886).

[[worker]]. Longueur 3,8 à 4,7 mill. Tête aussi longue que large; le scape ne dépasse pas le bord postérieur de la tête; mandibules comme chez le C. tricolor, Gerst   HNS . Massue des antennes de trois articles, dont les deux derniers beaucoup plus gros. Joues, devant du front, côtés et devant de l'épistome striés en long; quelques stries arquées derrière la fosse antennaire; le reste de la tête lisse et luisant.

Dos du thorax faiblement bordé. Dos du mésonotum aplati, sans carène médiane. Un sillon profond entre le mésonotum et le métanotum. Face basale du métanotum fortement convexe. Epines métanotales divergentes, de longueur moyenne, dirigées en arrière et en haut. Dos du pronotum grossièrement ridé en long. Face basale du métanotum plus ou moins ridée-réticulée. Côtés du mésothorax et du métathorax réticulés-ponctués et mats. Le reste du thorax lisse et luisant. Premier n œ ud du pédicule aplati et élargi devant, aussi large que long, trapéziforme; ses angles antérieurs entièrement arrondis. Second n œ ud profondément divisé en deux disques, comme chez le C. tricolor   HNS . Pédicule très finement réticulé, en partie ridé; disques du second n œ ud presque lisses. Abdomen extrê- mement faiblement réticulé, presque lisse.

Tout le corps d'un brun marron luisant, sauf les quelques parties à forte sculpture qui sont plus ou moins mates. Une pubescence espacée, plutôt longue, répandue partout, aussi sur les pattes et les antennes. Çà et là deux ou trois poils dressés sur le corps; aucun sur les pattes ni sur les scapes.

[[queen]]. Longueur 8,5 à 9 mill. Antennes de onze articles. Tête un peu plus large que le thorax seulement. Métanotum armé de deux dents très obtuses. Premier article du pédicule élargi devant, avec deux angles anterieurs latéraux aigus, très distincts, et un bord antérieur entièrement concave d'un angle à l'autre; les côtés sont convexes et le bord postérieur est arrondi. Le second n œ ud a derrière une forte impression, mais pas de sillon longitudinal se continuant devant. Les deux tiers antérieurs de la tête striés; vertex et occiput lisses et luisants. Thorax lisse et luisant, sauf le métanotum qui est ridé-réticulé en long et mat dessus et de côté. Une fine ponctuation éparse, piligère, sur l'abdomen et le mésonotum. Ailes faiblement teintées de jaune brunâtre; nervures jaune brunâtre; tache marginale brune; ailes très finement pubescentes. Sur le pédicule et le métanotum, une abondante pubescence presque dressée. Du reste identique à l'ouvrière.

[[male]]. Longueur 3 à 3,5 mill. Antennes de douze articles. Mésonotum plus élevé et plus bossu devant que chez le C. tricolor   HNS . Métanotum très court (bien plus court que chez le C. tricolor   HNS [[male]]) et assez bas. Scutellum de forme ordinaire, nullement saillant. Premier n œ ud du pédicule aussi large derrière que devant, mais un peu plus large au milieu. Il est court, plutôt plus large que long, très bas devant. Ses deux tiers antérieurs supé- rieurs sont en plan incliné un peu concave; son tiers postérieur est assez plan. Second n œ ud plus large que long, avec un faible sillon longitudinal dessus,

Epistome, occiput, scutellum, dos du métanotum, une partie des côtés du mésothorax, deuxième n œ ud du pédicule et abdomen assez lisses et luisants; ce dernier n'a pas de points espacés distincts. Reste de la tête ridé-réticulé. Mésonotum strié en long avec une ponctuation espacée. Proscutellum ponctué avec quelques rides. Côtés du métathorax et en partie du mésothorax ridés. Premier n œ ud du pédicule finement réticulé.

Pilosité dressée très éparse, sauf sur le pédicule, le métanotum et l'extrémité de l'abdomen où elle est courte, mais abondante. Pubescence comme chez la [[worker]] et la [[queen]], un peu plus soulevée que chez la [[worker]].

D'un brun plus ou moins noirâtre; tête d'un noir brunâtre; antennes et pattes brunes. Ailes à peine teintées de jaunâtre, plus pubescentes que chez la [[queen]].

Madagascar, [[worker]] (M. Grandidier); Imerina, Ambohipo, Antananarivô, etc.. [[worker]], [[queen]] et [[male]] ( Rév. Père Camboué); Fianarantsoa, dans le pays des Betsileo, [[worker]] (Dr Besson, résident de France).

Cette espèce est assez variable. Les individus de Fianarantsoa et d'Antananarivo sont en général de couleur plus foncée ([[worker]] brune noirâtre) et ont les épines un peu plus courtes. Des [[worker]] de Fianarantsoa ont la face basale du métanotum lisse et luisante. Deux [[worker]] du même lieu ont l'échancrure méso-métanotale plus faible. Des [[queen]] d'Antananarivô ont le premier article du pédicule à bord antérieur droit et à angles antérieurs arrondis. Le Rév. Père Camboué a trouvé le C. Degeeri   HNS cultivant des Coccides suides feuilles de caféiers à Ambohipo, près d'Antananarivô.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Loc

Cremastogaster

Forel, A. 1891
1891
Loc

Cremastogaster Degeeri

Forel 1886
1886
GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF