Tetramorium (XIPHOMYRMEX) bessonii, Forel, 1891

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231 : 156-158

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5640579

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/BF932471-C992-7DEE-CD1E-CFA0AA78B51D

treatment provided by

Donat

scientific name

Tetramorium (XIPHOMYRMEX) bessonii
status

n. sp.

3. TETRAMORIUM (XIPHOMYRMEX) BESSONII View in CoL   HNS , n. sp.

(PI. IV, fig. 13 et 13a)

[[worker]]. Longueur 3,3 à 3,5 mill. Stature plus robuste que celle du T. Blochmannii   HNS , mais moins robuste que celle du T. Humbloti   HNS auquel il ressemble à divers égards. Mandibules assez faiblement striées, avec quelques points, trois dents distinctes devant et quelques petites dents peu distinctes derriere. Epistome caréné et échancré au milieu de son bord antérieur. Arêtes frontales prolongées jusque près de l'occiput, de façon à servir d'appui aux scapes. Tête rectangulaire, plus longue que large, à côtés presque parallèles, mais nullement comprimés, à bord postérieur presque droit. Thorax assez court, élargi devant, rétréci derrière. Suture pro-mésonotale oblitérée dessus, marquée de côté par une échancrure. Suture méso-métanotale fortement imprimée. Le dos du thorax est à peine subbordé par places, mais, vu de dessus, il est un peu festonné comme chez le T. Humbloti   HNS , par suite de l'échancrure précitée. Pronotum plus large que long. Mésonotum plus large que long. Face basale du métanotum légèrement plus longue que large, armée de deux épines presque aussi longues que la largeur de la face basale. Face déclive bordée de chaque côté d'une petite arête qui continue les épines. Pas d'épines métasternales au bas de la face déclive. Le pronotum forme une forte voûte; il est plus étroit que la tête et ses épaules sont peu marquées. Le premier n œ ud du pédicule est assez longuement pétiole devant, surmonté derrière d'une écaille (n œ ud squamiforme) concave devant et fortement convexe derrière, plus haute que large, beaucoup plus large qu'épaisse, mais à bord supérieur obtus; elle est bien plus étroite que le métanotum. Second n œ ud du pédicule beaucoup plus épais et plus large que le premier, plus basque lui, plus large que long, atténué au sommet (surtout comprimé dans le sens antéro-postérieur), sans dent dessous. Abdomen en grande partie recouvert par le premier segment. Les scapes n'atteignent pas tout à fait le bord postérieur de la tête.

Une forte ride longitudinale remplace le sillon frontal et continue la carène de l'épistome sur le front et le vertex. De grosses rides espacées, longitudinales, sur la tête. Entre ces rides, la tête est assez luisante et finement raboteuse ( réticulations brisées); la portion qui loge les scapes, en dehors des arêtes frontales, est dépourvue de rides. Thorax irrégu- lièrement ridé et réticulé sur les côtés, fortement réticulé sur la face basale du métanotum, luisant et presque lisse sur le dos du pronotum et du mésonotum. Pédicule et abdomen lisses et luisants.

Pilosité dressée presque nulle. Une pubescence très espacée, fort soulevee, jaunâtre, est répandue partout, aussi sur les pattes et les antennes.

D'un brun rougeâtre. Tête, abdomen et massue des antennes d'un brun châtain plus ou moins foncé. Mandibules roussâtres.

Pays des Betsileo (Fianarantsoa). Récolté par M. le Dr Besson, viceresident de France.

Cette espèce se distingue du T. Humbloti   HNS par le manque d'épines mé- tasternales, sa taille moins robuste, son thorax non bordé et la forme de son pédicule. Son premier n œ ud squamiforme et son deuxième n œ ud comprimé la rapprochent cependant beaucoup de l'espèce de N'gasiya.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Tetramorium

SubGenus

Xiphomyrmex

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF