Camponotus hildebrandti, Forel, 1886

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231 : 14-16

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

publication LSID

lsid:zoobank.org:pub:F0A2F4DC-EB6B-4AF0-9BA9-A8F1BB37636F

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5640357

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/CCC2A1E4-61CB-5E1B-E6AD-EE8A5EEAC8EE

treatment provided by

Donat

scientific name

Camponotus hildebrandti
status

 

1. CAMPONOTUS HILDEBRANDTI View in CoL   HNS , Forel.

(Pl. III, fig 1, et pl. 1, fig. 1. 1a et 1b.)

Camponotus Hildebrandti   HNS , Forel, Etudes myrmécologiques en 1886.

[[worker]] Minor. Longueur 10 mill. à 10,5. Tête large devant d' à peine 1,6 et à son bord postérieur d'à peine 0,5 mill., longue de 2,6 mill. (sans les mandibules). Longueur d'une antenne 8,7 mill., d'un tibia postérieur 4,o à 4,2 mill. La tête ne commence guère à se rétrécir que derrière les yeux. A partir de son bord articulaire qui a la largeur du devant du pronotum, elle s'élargit d'abord faiblement, puis fortement, mais elle n'a pas de rétrécissement colliforme comme chez le C. singularis   HNS . Elle est fort épaisse, très convexe en dessus et en dessous. Mandibules armées de six dents, à bord terminal court, à bord externe médiocre- ment courbé, luisantes, à ponctuation éparse bien marquée, faiblement mais nettement réticulées sur leur moitié basale. Epistome obtusément caréné, à lobe fort court et également arrondi (sans trace d'angles latéraux). Aire frontale très grande, occupant tout le bord postérieur de l'épistome, mais peu distincte. Thorax extrêmement étroit, presque cylindrique(faiblement élargi devant). Le mésonotum et la face basale du métanotum sont à peine convexes. Cette dernière est quatre à cinq fois longue comme la face déclive. Écaille vue de côté conique, mais tronquee sur son tiers antérieur inférieur et fort étroite, plus longue que large. L'épaisseur de sa base est égale à sa hauteur. Elle est très atténuée en pointe mousse, mais sans être acuminée au sommet. Abdomen allongé, étroit. Les tibias ne sont pas prismatiques, mais faiblement aplatis.

Assez luisante, avec un éclat soyeux, métallique. Sculpture assez finement et assez faiblement réticulée sur le devant de la tête (y compris l'épistome et l'aire frontale), transversalement ridée sur le derrière et les côtés de la tête, sur le thorax et sur l'abdomen, circulairement ridée sur l'écaillé, réticulée-ridée sur les pattes et le dessous de la tête. La ponctuation éparse piligère est petite et effacée partout. Tout le corps assez abondamment et régulièrement couvert d'une pubescence espacée très longue, d'un blanc un peu jaunâtre. Cette pubescence est trop espacée pour former duvet; elle n'est entièrement ou presque entièrement couchée que sur l'abdomen. Partout ailleurs, elle est obliquement soulevée, en particulier sur le thorax, les tibias et les scapes. Sur les tibias et sur les scapes, elle est plus courte, et fort abondante sur ces derniers où elle est très soulevée et forme le passage à la pilosité entièrement dressée. Cette dernière est très éparse, longue, jaune-blanchâtre, nulle sur les tibias et sur les scapes, surtout marquée sur l'abdomen, le front, le vertex et au milieu du pronotum, derrière. Les tibias n'ont pas de piquants.

Noir; coude des antennes, genoux, extrémité des hanches et méta- tarses d'un jaune blanchâtre; tiers périphérique des mandibules rougeatre.

La forme aussi bien que la sculpture du thorax rappellent celles des Odontomachus   HNS , en particulier de l' O. chelifer   HNS , mais les rides sont beaucoup plus fines.

[[queen]]. Longueur environ 13 mill. Petite relativement à la [[worker]] minor, avec laquelle elle a de grands rapports. Tête à peine élargie derrière, longue de 3 mill. (sans les mandibules) et large de 2,1 mill. Pattes et antennes longues et grêles. Ecaille très élevée, fortement rétrécie, presque acuminee à son sommet (ce qui est très rare chez les femelles de Camponotus   HNS ). Carène de l'épistome un peu plus forte que chez la [[worker]] minor. Lobe de l'épistome extrêmement court et entièrement arrondi, comme chez la [[worker]] minor. Sculpture, pubescence, pilosité et couleur exactement comme chez la [[worker]] minor, mais le dessus du mésonotum est assez fortement réticulé et peu luisant, tandis que l'écusson est très faiblement réticulé et très luisant. La pubescence est très éparse sur le mésonotum et sur l'écusson.

Pays des Betsileo ( récoltée par Hildebrandt, Musée de Berlin); Imerina( Rév. Père Camboué et M. Sikora).

Cette espèce ressemble aux C. Lespesii   HNS , Forel, et C. longipes, Gerstaecker   HNS , et se rapproche du groupe maculatus. Elle est facile à distinguer par ses genoux, ses métatarses et ses coudes blanchâtres, tandis que le reste est noir, par sa sculpture, sa pubescence et sa taille grêle.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Camponotus

Loc

Camponotus hildebrandti

Forel, A. 1891
1891
Loc

Camponotus Hildebrandti

Forel 1886
1886
GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF