Camponotus maculatus

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231 : 213

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5640667

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/CEFAF31C-7317-A62F-9960-7C8A7EEE4427

treatment provided by

Donat

scientific name

Camponotus maculatus
status

 

Camponotus maculatus View in CoL   HNS i. sp., Fab. (p. 29).

Des [[worker]] major et minor tout à fait semblables à la race typique, mais sans taches sur l'abdomen, qui est entièrement noir. Les angles posté- rieurs de la tète de la [[worker]] major sont roussâtres, l'écaillé de la [[worker]] minor est plus basse et plus obtuse, la taille est un peu plus petite et les côtés de la tète de la [[worker]] major sont un peu moins convexes. Ces différences constituent à n'en pas douter une parenté avec les grandes variétés de la race Radam œ, quoique la sculpture bien plus forte, le noir et le jaune tranches, etc., rapprochent beaucoup plus cette forme du C. maculatus   HNS i. sp.

Nous avons donc la preuve que le C. maculatus   HNS i. sp. existe au centre de l'ile et que le C. Radamaae   HNS est bien une race du C. maculatus   HNS . Si je ne craignais de trop multiplier les noms, j'appellerais cette forme C. maculatus   HNS i. sp., var. radamoides.

Forêt d'Andrangoloakâ (M. Sikora).

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Camponotus

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF