Palaeoleuciscus sp.

Gaudant, Jean & Vatsev, Milorad, 2006, Une ichtyofaune lacustre dans le Miocène moyen du graben de Kjustendil (Bulgarie occidentale), Geodiversitas 28 (1), pp. 55-70 : 67

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.5374413

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/D06A87F9-0C75-FF92-C022-FEF1FEAAD2F2

treatment provided by

Marcus

scientific name

Palaeoleuciscus sp.
status

 

Palaeoleuciscus sp. ( Figs 10 View FIG ; 11 View FIG )

Trois os isolés (un préopercule et deux opercules) indiquent la présence de Cyprinidae dans l’argillite de Katrište.

Un préopercule, fossilisé sur la pièce PG 3714 ( Figs 10A View FIG ; 11A View FIG ), se présente comme un os falciforme dont la branche ascendante, effilée vers le haut, est sensiblement plus longue que la branche horizontale. Son contour postéro-ventral est régulièrement arrondi. À sa surface s’observe le tracé du canal préoperculaire dont les deux branches forment un angle d’environ 95°. Des canalicules secondaires rayonnent à partir du canal préoperculaire.

Les opercules (PG 3714 et PG 3716) sont caractérisés par leur largeur remarquable. Sur le premier ( Figs 10B View FIG ; 11B View FIG ), la largeur maximale égale 88 % de la longueur du bord antérieur. Cet os possède un bord antérieur rectiligne que surmonte un angle antéro-dorsal projeté vers l’avant. Son bord antérodorsal s’élève jusqu’à l’angle dorsal qui est situé en avant de la verticale passant par le milieu de la largeur de l’os. Le bord postéro-dorsal, rectiligne, s’abaisse ensuite jusqu’à l’angle postérieur qui prend place sur l’horizontale passant par la cavité assurant l’articulation de l’opercule avec l’hyomandibulaire. Enfin, le contour postéro-ventral rectiligne s’abaisse jusqu’à l’angle antéro-ventral. Le second opercule, fossilisé sur la pièce PG 3716, est également très large puisque sa largeur maximale égale 84,6 % de la longueur de son bord antérieur. Il diffère du précédent par son angle postéro-dorsal un peu moins saillant et qui est situé sensiblement en arrière de la verticale passant par le milieu de la largeur de l’os.

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF