Paulianidia itremo, Lecoq, 2008

Lecoq, Jean-Claude, 2008, Révision du genre Paulianidia Jarrige, 1978 de Madagascar (Insecta, Coleoptera, Staphylinidae, Paederinae), Zoosystema 30 (3), pp. 579-603 : 592

publication ID

https://doi.org/10.5281/zenodo.5390906

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5467637

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/D92A1431-FFAD-1C50-FF16-837509191201

treatment provided by

Marcus

scientific name

Paulianidia itremo
status

n. sp.

Paulianidia itremo n. sp.

( Fig. 3D View FIG )

HOLOTYPE. — Madagascar Centre , massif de l’Itremo, 1615 m, 4-6.I.1973, A. Peyrieras, 1 ♂ ( MNHN).

PARATYPES. — Même données que pour l’holotype, 1 ♂, 2 ♀♀ ( MNHN).

ÉTYMOLOGIE. — La série typique a été récoltée dans le massif de l’Itremo.

DESCRIPTION

Longueur: 5-5,5 mm. Ailé. Ferrugineux plus ou moins sombre et luisant (l’holotype est immature et donc plus clair). Pattes, pièces buccales et antennes plus claires.

Tête à peine plus large que longue de la base du labre au cou. Les tempes plus de deux fois plus longues que les yeux en courbe régulière et peu accentuée jusqu’au cou. La ponctuation céphalique très dense et forte dans la région interoculaire, latérale et postoculaire où elle est un peu plus forte. Le centre du disque à ponctuation clairsemée, espacée de plus d’un diamètre, laissant apparaître une petite surface imponctuée. Tégument lisse et brillant. Articles antennaires 1-6 plus longs que larges. Le premier aussi long que les deux suivants ensemble. Le troisième de moitié plus long que le deuxième. Les 4-6 ovales. Les 7-10 subcarrés; le 11 en forme d’ogive, un peu moins de deux fois plus long que large.

Pronotum un peu plus long que large (R = 1,10), aussi large que la tête au niveau des yeux; les côtés en courbe régulière.Les angles antérieurs inexistants, les postérieurs peu marqués. Ponctuation semblable en force et densité à celle des côtés de la tête, régulièrement répartie. La bande médio-sagittale imponctuée est interrompue avant la base et bordée de deux petites dépressions de part et d’autre à ce niveau. Écusson ponctué.

Élytres rectangulaires, plus longs que larges (R = 1,15), nettement plus larges que le pronotum (R = 1,25). Ponctuation à peine moins forte et moins dense que celle du pronotum, uniformément répartie. Tégument lisse et brillant.

Abdomen à ponctuation très fine, assez dense, plus espacée sur les deux derniers tergites, plus forte à la base de chaque segment. Tégument très finement et superficiellement strié transversalement.

Mâle: sternite du pygidium avec une large et profonde échancrure en V.

Édéage: paramères assez étroits, aussi longs que le lobe médian et recourbés en crochet à l’extrémité de façon caractéristique chez les deux spécimens mâles examinés.

MNHN

Museum National d'Histoire Naturelle

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Coleoptera

Family

Staphylinidae

Genus

Paulianidia